Interrogée par: Noël Leclercq | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(27 évaluations)
Le simple passepoil
Si les clous ou les galons sont destinés à cacher les agrafes destinées à fixer le tissu, ici, le passepoil est préalablement fixé sur le siège, le tissu est ensuite cousu sur le passepoil par un point caché.
LA PINCE. Celle-ci aussi elle est toujours à côté de moi. En fait l'arrache-agrafes permet de soulever les agrafes mais pas de les retirer entièrement et il faut passer ensuite avec une pince pour les extraire complètement.
- presser le pied de passepoil sur le filet de colle. - enfoncer les houzeaux à l'aide d'un petit marteau. - continuer par petites longueurs en veillant à bien tendre le passepoil. - pour terminer, couper l'excès de passepoil et le coller pour qu'il joigne parfaitement avec le départ.
Positionner votre tissu (toile épaisse, gros velours, ou tout tissu d'ameublement, ...), puis agrapher en suivant bien la limite existante entre le tissu et le bois. Découper ensuite votre tissu le long de la ligne d'agraphes. Avec une colle spéciale pour tissu, recouvrir les agraphes d'un galon assorti. Et voilà !
Le galon est choisi en fonction du type de couverture et du goût personnel. - appliquer au pinceau la colle sur la face intérieure du galon sur une quinzaine de centimètres. - en commençant par l'arrière, poser le galon au point d'union entre le tissu et la carcasse en repliant l'extrémité sur 1 cm environ.
TAPISSIER : COMMENT CACHER UNE ERREUR DE COUPE DE TISSU sur UN FAUTEUIL ?
Trouvé 39 questions connexes
Comment poser un gallon ?
Epinglez endroit contre endroit et bord à bord le biais et le tissu. Faufilez puis piquez sur la ligne de couture. Retournez le biais sur l'envers, repliez-le et cousez-le à points glissés sur la ligne de couture.
Les agrafes les plus utilisées en tapisserie d'ameublement sont soit de type 71/3G ou de type 80/380. L'agrafeuse est spécifiée pour l'un ou l'autre. Elles sont assez fines et de faible largeur. Par conséquent, elles occuperont moins de place sur la feuillure qui est en générale assez réduite.
Vous pouvez utiliser vos doigts ou utiliser les dents de la dégrafeuse pour saisir l'agrafe et la retirer. Si l'agrafe se prend dans le papier, faites attention de ne pas le déchirer. Remuez doucement votre poignet d'avant en arrière pour aider l'agrafe à sortir.
Commencez par l'assise. Centrez la pièce de tissu sur l'assise en la faisant dépasser sur les côtés ainsi que sur l'arrière et l'avant du fauteuil. Appointez votre tissu pour le maintenir de façon provisoire à l'aide des semences et de votre marteau ramponneau. Continuez avec les accoudoirs.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Marteau bouché Les agrafes déformées peuvent être dues au fait que le marteau ne frappe pas l'agrafe individuelle à la bonne hauteur. Là encore, assurez-vous d'abord que les agrafes sont de la bonne taille.
Comment recouvrir l'assise d'un fauteuil crapaud ?
Tapisser le fauteuil
Il peut être plus pratique de faire cette opération à deux, en fixant le tissu sur l'envers et en commençant par le haut de l'assise. Une fois le tissu est bien fixé, découpez-en le surplus. Vous voilà avec un fauteuil crapaud de toute beauté et comme neuf !
La règle standard est que l'agrafe doit être trois fois plus longue que l'épaisseur du matériau à fixer. Pour les matériaux plus durs tels que le bois, l'agrafe doit être deux fois plus longue que l'épaisseur à fixer.
Le matériel nécessaire. Un tissu épais, des ciseaux, des clous en alu brossé, un marteau de tapissier, des semences de 12 mm et une paire de tenailles.