Interrogée par: Antoine Picard | Dernière mise à
jour: 23. April 2024 Notation: 4.7 sur 5
(57 évaluations)
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Quels sont les critères de qualité d'une information ?
Cette information peut revêtir plusieurs formes (écrite, orale, qualitative...) et peut être représentée par un code, une couleur... Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité.
Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Comment évaluer la fiabilité d'une source d'information ?
Fiabilité de la source
Une source a plus de chance d'être fiable si: L'auteur est identifié L'auteur est joignable (par courriel, téléphone, etc.) L'auteur lui-même est crédible (études, titres, spécialités, etc.)
Une information fiable est une information vraie, sans erreur. Alors qu'il est de plus en plus facile pour chacun de publier des informations en tant qu'auteur, notamment en ligne, il est important de savoir s'interroger sur la qualité de ces informations.
Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
Quelles sont les 6 questions à se poser pour évaluer la qualité d'une source recherche ?
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
Comment Évaluez-vous la crédibilité d'une source d'information en ligne ?
Un autre truc est de regarder si le site mentionne ses sources et de vérifier si ces dernières semblent valables et crédibles. La présence d'hyperliens vers des sites sérieux qui traitent d'un même sujet ou d'un sujet connexe peut également constituer un signe de la qualité de l'information.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. Dimensions: # Agir avec honnêteté et intégrité : respecter la confidentialité et être honnête et intègre envers les autres.
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. on se méfiera d'un site où les objectifs de la publication ne sont pas précisés ou lorsqu'ils affichent la volonté des diffuser des idées.
Comment assurer de la fiabilité et du respect de vos sources ?
Pour assurer une bonne crédibilité, les sources utilisées doivent provenir d'auteurs fiables et réputés. Ainsi, au besoin, le lecteur peut consulter les sources afin de vérifier l'exactitude des informations publiées.
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.
Pour évaluer la pertinence du document, il n'est pas nécessaire de lire tout le document. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document. Le titre est un élément important dont il faut tenir compte.
La fiabilité du document d'archives est donc une qualité qui est établie lorsqu'un document est produit et qui implique la qualité des données qu'il contient, alors que l'exactitude et l'authenticité d'un document sont des concepts qui sont liés à la transmission et à la maintenance du document.