Ce mois d'avril 2022, d'une durée de 30 jours, commence par un vendredi et fini par un samedi. Le lundi 18 avril 2022, lundi de Pâques, est le seul jour férié de ce mois. Ce mois d'avril 2022 compte 4 week-ends plus 1 samedi. Nous irons de la 13ième semaine à la 17ième semaine de l'année 2022.
Avril : très changeant, encore humide au sud
Les précipitations seraient légèrement supérieures aux moyennes de saison sur l'ouest et au sud, sous l'effet de la remontée de perturbations méditerranéennes, un peu comme en mars, tandis qu'un léger déficit pluviométrique se ferait alors senti sur un quart nord-est.
Le mois d'avril en Espagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 19 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 18 °C.
Avril est globalement un mois assez sec pour deux raisons : les dépressions "hivernales" se font plus rares et plus faibles ; les premiers orages arrivent, encore peu virulents en général. Il pleut moins de 50 mm en moyenne du golfe de Saint-Malo jusqu'en Lorraine en passant par l'Ile-de-France.
Des températures élevées dès le mois de mai
Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire.
Si le mois de mars 2024 devrait donc se montrer globalement doux, des incertitudes persistent encore sur le placement du courant océanique perturbé, si certains scénarios voient celui-ci directement dirigé vers la France, d'autres le voient au contraire circuler plus au Sud avec de ce fait des conditions plus sèches.
Hormis quelques jours parfois frais et d'éventuelles gelées tardives ponctuelles, les différents modèles saisonniers continuent d'envisager des températures en moyenne plus douces que la normale à l'échelle du territoire avec une probabilité estimée entre 60 et 100 % selon les régions.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Avec 11,8 degrés de moyenne, ce mois d'avril se situe dans les normales de saison. Une première depuis de nombreux mois largement plus chauds.
En avril, les températures gagnent en moyenne 3°C entre le début et la fin du mois à l'échelle de l'hexagone avec une transition de températures encore parfois hivernales en première décade à des chaleurs souvent estivales en fin du mois...d'où le célèbre dicton « en Avril, ne te découvre pas d'un fil ».
Le pays a enregistré jeudi un record de température absolu pour un mois d'avril avec 38,8 degrés Celsius à Cordoue, selon des données provisoires publiées vendredi par l'agence météorologique espagnole.
Baiona est l'une de ces villes où la température dépasse rarement les 30 ºC. Grâce à son atmosphère rafraîchissante, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter le château de Monterreal, devenu un hôtel Parador.
Des destinations comme la Costa del Sol et le cap de Gata, en Andalousie, ou encore les îles Canaries et la Costa Blanca, jouissent d'un « printemps éternel », avec des températures relativement stables tout au long de l'année.
Le mois de mai en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 29 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
En météorologie, le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse dans l'hémisphère Nord.
Mars, avril et mai 2024
Les tendances climatiques évoluent peu ce mois-ci, dans un contexte de faible prévisibilité. La circulation de masses d'air plus chaud que la normale reste privilégiée sur une bonne partie de l'Europe, alors que des conditions plus humides que la normale sont probables sur l'est de l'Europe.
Le mois d'avril a été plus froid que la normale. La température moyenne (7,3°C), la température minimale moyenne (2,5°C) et la température maximale moyenne (11,9°C) du mois d'avril ont toutes les trois été inférieures de 3 à 4 degrés à la normale climatique pour la période 1991-2020.
Au niveau mondial, un record de température moyenne en août
Le mois d'août 2023 a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale, avec une température moyenne de l'air à la surface de 16,82 °C, soit 0,71 °C de plus que la moyenne de 1991 à 2020.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
L'été météorologique 2024 se ferait dans une masse d'air plus chaude que la normale de la période 1991-2020 (+0,5°C global) mais aussi pas mal d'humidité prenant la forme d'orages. Du 1er jusque vers le 30, les premières tendances iraient vers une dominante anticyclonique sur l'Est et le Sud de la France.
« Avec le mois de septembre le plus chaud, le mois d'octobre au deuxième rang et un mois de novembre encore doux, l'automne 2023 sera le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, devant les automnes 2006 et 2022 », affirme Météo-France dans son bilan climatique.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 29°C.
Les premiers pics de chaleur sont donc en général atteints au cours de ce mois. Les températures moyennes atteignent souvent 18 à 20 degrés sur la moitié nord et de 19 à 22 degrés sur la moitié sud.
L'été 2023 au 4e rang des plus chauds en France
normales de saison : Juin 2023 : + 2,6 °C au-dessus de la normale ; Juillet 2023 : + 0,8 °C au-dessus de la normale ; Août 2023 : + 0,9 °C au-dessus de la normale.