La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Les couvertures
La plus grande partie de la couverture est appelée le plat. Un livre a deux plat, un plat de devant et un plat de derrière. Entre les deux plat: un dos.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
Le tome est, en langage bibliographique, la division logique d'un ouvrage, que l'auteur a voulu significative, par opposition au volume, qui est une division physique. La tome (autre graphie : tomme) est une masse de caillé pressé non affiné.
Carnet, registre ou petite brochure.
Folio : en typographie, le folio désigne le chiffre numérotant chaque feuillet d'un manuscrit, d'un registre, chaque page d'un livre. Le terme désigne aussi le feuillet, recto et verso, d'un manuscrit, d'un incunable, d'un registre ou d'un livre.
Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.
La première de couverture d'un livre se compose presque toujours de ces éléments : Le titre : indispensable, il est généralement centré et mis bien en évidence sur la couverture du livre. Le choix du titre du manuscrit est un travail de longue haleine qui donne souvent du fil à retordre à l'auteur !
Le corps du livre.
C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
Pleine reliure : reliure faite d'une seule matière (cuir, toile, etc.) Demi reliure à coins : Seul le dos et les coins des plats sont recouverts. Demi reliure à bandes : Le dos est recouvert ainsi qu'une partie des plats avec une bande parallèle au dos. La partie centrale des plats est recouverte de papier.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
La page de garde ou couverture d'un rapport de stage est la première page de votre document reprenant les éléments clés du stage : votre nom, entreprise, école, dates, mission. Voici nos conseils et un exemple de page de garde.
La page de présentation est la première page sur le dessus du travail que tu remets, autrement dit, la page couverture.
Différence entre couverture et page de garde
La page de garde est utilisée par votre jury pour y ajouter des annotations lors de votre soutenance alors que la couverture est la première page de présentation du mémoire. Il ne faut pas confondre la couverture avec la page de garde de votre mémoire !