Appliquer un correcteur vert sur votre bouton rouge va donc permettre de neutraliser sa rougeur. Pratique la complémentarité des couleurs, hein ? Puis, tapotez au doigt un peu d'anticerne pour cacher la couleur verte du correcteur. Enfin, fixez le maquillage avec de la poudre.
Le bon réflexe : avec un coton-tige ou une compresse stérile roulée, on vient tapoter délicatement le bouton avec un antiseptique local – par exemple de l'hexomédine ou de la chlorhexidine (Diaseptyl®) à acheter en pharmacie.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Appliquer un glaçon
Le froid a un effet vasoconstricteur qui sur la peau se traduit par le resserrement des pores. Mécaniquement, le froid réduira donc la taille du bouton. Appliquez directement un glaçon sur la zone concernée.
La première étape passe obligatoirement par un nettoyage et une bonne hydratation du visage avec des produits adaptés à votre type de peau. Déposez ensuite une petite quantité de fond de teint sur le dos de votre main ou directement sur le Coton-tige et tapotez délicatement sur le visage en ciblant le bouton.
Pour cacher un bouton : j'applique un fond de teint au pinceau. Evidemment, il faut choisir son fond de teint de la couleur la plus naturelle possible ! On le préfère fluide et on l'applique au pinceau sur la peau, pour éviter les épaisseurs de produits afin de mieux camoufler les imperfections.
Le plus souvent, les boutons sur le nez sont des lésions d'acné : comédons (points noirs) sur les ailes du nez, pustules ou papules. Ils peuvent être isolés, mais en général une personne qui a des boutons d'acné sur le nez en a aussi sur le front, le menton, voire le reste du visage.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
On applique un "pansement" de pâte d'argile sur un bouton en croissance, avant d'aller se coucher. Certes votre jules trouvera étrange ce petit point vert sur votre visage, mais c'est pour la bonne cause... Dans les deux cas, au petit matin l'inflammation aura cessé ainsi que le développement du bouton.
Penser à l'hydratation
La peau doit ensuite être correctement hydratée (l'hydratation favorise en effet le processus de cicatrisation des boutons). Pour les peaux grasses à tendance acnéique, il est conseillé d'utiliser une crème hydratante et apaisante, non comédogène.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Vous pouvez utiliser de l'eau ou votre nettoyant visage habituel. Mettez ensuite un peu de dentifrice sur votre doigt, une quantité équivalente à la taille d'un petit pois. Appliquez le dentifrice sur votre bouton, puis laissez sécher toute la nuit. En journée, laissez-le deux heures minimum pour qu'il fasse son effet.
Un stick spécifique pour camoufler un bouton
Les sticks correcteurs sont eux aussi indispensables pour bien cacher vos boutons. Une application locale permet de cacher la rougeur d'un bouton. Utilisez un stick de teinte verte qui permet d'atténuer par contraste la teinte rouge du bouton.
Traitement(s): Un bon gommage mécanique, enzymatique ou salicylique est salvateur. Cela dit, si le bouton en volume refuse de sortir, on n'insiste pas (ça pourrait irriter la peau). On prend alors plutôt rendez-vous chez un pro, pour un nettoyage de la peau en profondeur avec extraction.
Un bouton sous-cutané est une inflammation située juste sous la peau. Cette bosse sous la peau fait pression sur la peau qui, en conséquence, devient rouge et peut être douloureuse.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Réaliser une légère incision au niveau du microkyste grâce à une petite lame de bistouri ou d'un vaccinostyle. Ainsi, le comédon fermé se transforme en comédon ouvert et il devient possible d'en extraire l'excès de sébum accumulé.
Les pustules, ce sont ces fameux boutons surmontés en leur centre d'une goutte de liquide purulent. «Ce pus est composé de sébum, de cellules de la peau et de bactéries qui ne sont pas infectieuses car elles sont présentes habituellement dans le sébum», explique le dermatologue.