Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.
Opuntia ficus-indica (autres noms connus: figuier de Barbarie, figuier d'Inde, nopal, oponce).
Les fruits vendus dans le commerce sont principalement cultivés au Maroc, en Tunisie et en Algérie, où ils sont appelés karmouss nssara, qui signifie « la figue des chrétiens », ou simplement karmous ou akaṛmus.
Les bienfaits du nopal en complément alimentaire
Il aurait une action antioxydante. Traditionnellement, on lui confère un rôle pour réduire le taux du glucose sanguin chez les diabétiques, soulager les douleurs gastro-intestinales ou encore aider à prévenir les ulcères gastriques.
Étymologie. Le nom figuier de Barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Âge aux côtes du Maghreb, où le figuier s'est particulièrement bien implanté. Il est aussi connu sous son nom nahuatl de nopal.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
On peut manger les figues de Barbarie crues. Leur goût est agréable et la texture juteuse mais avec chaque bouchée on va avoir des dizaines de graines dans la bouche qu'il va falloir recracher. Du coup, dans une salade de fruits pour des invités, ce n'est pas ce qu'il y a de plus présentable.
Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
Le nopal est reconnu pour ses excellentes propriétés minceur. Il permet de capter les sucres et les graisses en excès dans l'organisme et possède un effet de satiété.
Amazon.fr : nopal.
En arabe algérien, le mot normal pour la figue est karmous, كرموس . Mais il y a aussi un mot pour la figue fleur, c'est bakour, باكور, d'une famille qui signifie "précoce".
La figue de Barbarie, aussi appelé « poire cactus » est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de barbarie (nopal).
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Trouver le bon produit. Voici quelques conseils pour bien choisir la figue de Barbarie : à maturité, la figue de Barbarie prend le plus souvent une couleur orangée ; testez la souplesse de sa peau après vous être assuré que ses redoutables piquants ont été enlevés ; elle aussi indique que le fruit est mûr.
On retrouve des figuiers de Barbarie dans les pays chauds et ensoleillés propices à leur culture. Ce fruit savoureux offre une saveur subtile, douce et légèrement sucrée : il gagnerait à être plus connu en France.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
une diète à 600 calories durant 8 à 10 jours, mangeant un minimum de 200 g de légumes et buvant 2 litres d'eau chaque jour. trois semaines avec une diète plus raisonnable à 1500 calories.
LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU'ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU'UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.
La figue de Barbarie est malheureusement riche en glucides : elle est donc à consommer avec modération… d'autant plus qu'elle peut parfois peser jusqu'à 400g ! Il est ainsi facile, quand on mange une seule figue, d'ingurgiter rapidement des calories sans forcément s'en rendre compte.
Choisissez les figues de barbarie qu'il vous faut
De fines épines appelées glochides et difficiles à retirer viendraient se loger dans votre peau ! Achetez plutôt ce fruit jaune, rouge ou vert dans le commerce à la bonne saison, d'août à octobre.
Épine : n'essayez pas de la retirer à la main. Si elle est visible, vous pouvez attraper la pointe avec une pince à épiler et enlevez-la d'un coup sec. Au contraire, si elle est enfoncée dans votre doigt, exercez une pression pour la faire sortir.
La récolte des figues de Barbarie, très soudées à leur cladode mère (Planche 4), peut se faire aisément en utilisant un couteau très aiguisé. Cette méthode peut être pratiquée quel que soit le degré de turgescence des cladodes ou le stade de maturité des fruits.