Pécheur impénitent. Qui ne renonce pas à une habitude.
rythmer, se cadencer pour un organe, une montre, etc.
Définition "renoncer à soi-même"
Cesser d'agir pour satisfaire ses intérêts égoïstes.
« Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste, et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité », écrit André Gide (5). Choisir, c'est nécessairement prendre un chemin à l'exclusion de tous les autres. C'est reconnaître le fait qu'on ne peut pas tout avoir.
Renoncer à la vérité, reconnaître son inaccessibilité, revient à se libérer de tout ce qui au fond constitue notre désir de toute puissance et donc notre égocentrisme. Le renoncement à la vérité sera donc source de bonheur.
« Choisir, c'est renoncer. Qu'il est difficile et terrifiant de renoncer. » Cette citation de Dominique Lévy-Chedeville nous indique que dès lors que deux alternatives s'offrent à nous, si l'on fait le choix de l'une, il faudra forcément renoncer à la seconde.
La Bible raconte qu'il serait tombé à de nombreuses reprises, souffrant trop du poids de son fardeau. C'est en référence au Christ et à sa Passion que l'on utilise cette expression, "porter sa croix", qui signifie que l'on supporte des épreuves difficiles avec patience lorsque l'on ne peut y remédier.
Luc insère cette parole de Jésus dans un discours apocalyptique : « Quiconque cherchera à préserver sa vie la perdra, et quiconque la perdra la fera vivre » (Le 17, 33).
Action de renoncer à. Synonyme : abandon, abdication, adieu, démission, désertion, enterrement, privation, sacrifice. – Littéraire : renonciation.
abdiquer, arrêter, baisser les bras, battre en retraite, capituler, céder, déclarer forfait, démissionner, déposer les armes, donner sa langue au chat, s'incliner, jeter le manche après la cognée, jeter l'éponge, se rendre, suspendre. – Familier : dételer, envoyer tout promener.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
Renoncer à tout contrôler, c'est par exemple apprendre à refuser cette tâche supplémentaire que l'on ne saurait accomplir au mieux, ou demander de l'aide lorsque l'on se trouve bloqué sur un dossier difficile. Quitte à se laisser surprendre par le talent des autres !
renonciation n.f. Fait de renoncer à quelque chose, d'abandonner.
IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj. Qui manque de respect.
Jésus-Christ nous a assuré que « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé 1 ». Persévérer signifie « rester ferme dans son engagement d'être fidèle aux commandements de Dieu en dépit des tentations, de l'opposition et de l'adversité 2 ».
L'homme qui porte la croix dans les évangiles
dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).
PORTE-CROIX, subst. masc. A. − Personne qui porte la croix devant le pape ou un grand personnage de l'Église, ou dans une procession.
L'expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu'on ne peut ni prévoir ni éviter ». On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d'un proverbe : chacun porte sa croix .
Citation Père Gaston Courtois Vie Choix : Vivre c'est choisir...
Nous pourrions affirmer qu'un choix est rationnel, explicable, tandis qu'une décision se joue toujours quelque part dans l'au-delà de notre raison, dans une sorte de folie de l'instant, qui nous prend au moment exact où nous y allons sans trop savoir pourquoi nous y allons.
Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes.
Douter est la première étape de la connaissance. Celui qui ne doute pas ne risque pas de progresser vers la connaissance et la vérité. En effet, si je ne doute pas, je ne risque pas de me rendre compte de mon ignorance. Le doute permet de prendre conscience de mon ignorance.
Douter de tout, c'est interroger le bien fondé de tout, et par là, refaire nous-mêmes le cheminement de tout ce qui se présente comme savoir. Comme le dit Kant, dans Qu'est-ce que que les lumières?, c'est là penser par soi-même, et devenir un homme libre.