Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Le composite est une solution esthétique et pas chère en matière de revêtement de sol extérieur. En effet, il affiche un prix très abordable qui commence dans les 25 euros le m². Ce type de matériaux a su gagner en qualité et a fait ses preuves sur la terrasse. Il imite à la perfection le bois.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Si la surface est suffisamment stable et capable de supporter une charge, vous pouvez poser des lames de bois, des dalles de terrasse, ou faire couler un sol en béton ou une moquette de pierre, tout cela sans rien démolir. Par contre, si l'ancienne terrasse est en mauvais état, il faudra la démolir.
Dallage en carrelage grès cérame
Matériau résistant, non poreux, et très facile d'entretien, le carrelage en grès cérame est obtenu par cuisson d'un mélange d'argile et de silice. Ce revêtement de sol extérieur est l'un des plus plébiscités pour les terrasses. Aspect bois, ardoise, béton ou pierre…
Ajouter ou superposer des tapis d'extérieur
Les tapis d'extérieur sont parfaits pour masquer votre béton. L'avantage est qu'ils sont souvent très grands et conçus pour résister à l'humidité.
l'habiller de textile : on le voile de grands carrés de tissus pour une ambiance bohème. le recouvrir de parement : en pierre naturelle ou reconstitué, le parement donne du cachet à un mur disgracieux. le bardage : en bois ou en matériau composite, il vient apporter une touche d'élégance à l'espace.
Si le carrelage est rayé ou légèrement ébréché, il sera préférable d'utiliser une sous-couche qui masquera les défauts, puis une peinture de finition, ou une résine. Si des parties se détachent ou sont manquantes, vous devez impérativement recoller les parties qui peuvent l'être et combler les trous avec du ciment.
Terracotta, brun, argile sauront apporter douceur et caractère à l'espace. Utilisez du beige et de l'écru pour illuminer la terrasse et la rendre plus spacieuse. Evitez cependant les couleurs trop vives comme le jaune, rouge ou bleu roi qui pourraient nuire à l'aspect détente d'une terrasse cosy.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Pour une facilité d'entretien et un rendu tout aussi esthétique, le bois composite (fibres de bois + résine plastique) se révèle être un choix judicieux sur le long terme. Egalement facile à entretenir, le carrelage extérieur peut imiter le bois à, la pierre ou le béton à la perfection.
En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.
Pour une terrasse zen, les matériaux naturels sont de rigueur. Le mobilier en bois, en bambou et en rotin est à privilégier pour faire le plein de douceur et assurer un rendu chaleureux. Moins strict que l'acier ou le fer et également moins angulaire, leurs lignes imparfaites feront tout le charme d'une terrasse zen.
Le cas le plus simple et le plus rapide à réaliser, poser une terrasse en bois sur un dallage en béton ou sur une ancienne terrasse en carrelage ou en dallage. Avec de l'aide, votre terrasse peut être construite en une journée. Bien réfléchir sur le choix des matériaux pour qu'elle vous dure le plus longtemps possible.
Le micro-béton est un béton formulé sans granulats (sable fin uniquement) dans lequel on intègre en plus du ciment et de l'eau une résine. Il s'applique sur une couche très fine de 2 à 3 mm. Le micro béton peut être utilisé sur différents supports ( chape, dalle, métal, carrelage, … )
Cette solution est très appréciée des propriétaires, car elle est rapide à réaliser. Pour ce faire, une remise à niveau du sol est nécessaire en installant notamment une ossature en bois sur toute la surface de la terrasse. Il suffit ensuite de poser les lames de bois pour commencer le rhabillage de la terrasse.