Les peaux mates devront quant à elle se tourner vers des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint, allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige doré pour les peaux plus foncées. Quant aux peaux noires, elles doivent privilégier les formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange.
Quel fond de teint pour un teint médium à mat ? Les peaux médiums s'orienteront vers des teintes plus chaudes comme le beige doré, le pêche ou le vanille, tandis que les teints hâlés choisiront des nuances de cannelle, caramel ou miel.
Sur une peau mate, il ne faut pas que le fond de teint soit trop poudré, pour éviter l'effet masque : "On garde un teint un peu satiné, plus joli et naturel." On choisit donc une poudre compacte de la même teinte que le fond de teint, qu'on applique au pinceau en nuage léger, seulement sur la zone T.
Misez sur des dégradés de beige aux reflets lumineux, des teintes de pêche et des ocres dorés. Soyez également vigilante dans le rendu du fond de teint. Les peaux mates doivent bannir ceux trop poudrés afin d'éviter l'effet masque tant redouté. Le teint doit rester un peu satiné pour être au maximum naturel.
La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Pour les cernes bruns, noirs, marron, il faut un anti cerne orangé, type abricot ou pêche. Pour celles qui sont bleutés, optez pour un produit rosé, le rouge neutralisant le bleu. Pour les cernes rouges, rosés, violacés, misez plutôt sur un anticerne beige pour leurs pigments jaunes.
Les peaux mates seront sublimées par des blushs dont les tons sont orangés ou abricot. Ces tonalités ont pour effet d'illuminer ces peaux. Les peaux noires et métissées opteront pour des tons foncés. Les blushs fuchsia, prune, orangé, cuivré ou encore rosé sublimeront parfaitement cette couleur de peau.
Les rouges à lèvres pour les brunes à la peau mate à foncée
Si vous êtes brunes à la peau mate ou foncée, la rédac' vous conseille de faire le tri dans votre trousse à maquillage, et la doter d'un rouge à lèvres framboise, d'un rouge à lèvres carmin et d'un rouge à lèvres corail pour dynamiser votre bouche.
Pour les yeux marron, les couleurs à privilégier sont le beige, le kaki, le doré ou encore le noir. Si vous avez la peau mate, évitez les teintes telles que vert clair, bleu clair ou encore blanc. Pour un maquillage de jour, vous pouvez associer le brun avec un fard cuivre ou du doré.
Si vous avez une peau noire profonde, optez pour un far avec des tons irisé, doré ou bronzé, des couleurs qui réchauffent. Si votre teint naturel tire sur l'orangé, optez pour des fards marron, jaune ou cuivré. Un fard doré et ocre est parfait pour les femmes au teint caramel.
Maintenez une pièce de papier contre votre visage.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Vous en avez testé plusieurs sur leur dos, mais aucune ne semble convenir parfaitement à votre carnation. Et c'est normal : ce n'est pas sur le dos de la main qu'on teste la couleur de son fond de teint. Ni à l'intérieur du poignet. La vraie bonne zone, c'est l'os de la mâchoire.
Pour le savoir, c'est assez simple : Si vous bronzez facilement, vous avez le teint doré. Les coloris de font de teint qui vous iront le mieux sont ceux qui porteront l'appellation « beige doré » ; Si vous rougissez facilement, vous avez le teint rosé.
Blush pour les peaux foncées :
Les couleurs foncées offriront à votre visage un look « punchy ». Optez pour le prune ou le fushia, les bruns ou marrons foncés et les orange flash et sombres.
Qu'est-ce que le blush ? Le blush est un produit de beauté également appelé fard à joues. Il se présente généralement sous la forme d'un fard en poudre dans une gamme de teintes allant du rose à l'orangé, et il s'applique au niveau des pommettes, par-dessus le fond de teint si vous en portez.
Le blush s'applique toujours après le fond de teint. Un primer aide à neutraliser les rougeurs et permet à votre maquillage de tenir plus longtemps.
La règle n°1 dans le choix d'un fond de teint est de sélectionner la teinte qui correspond à sa peau. La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé.
A la différence de l'anti cernes qui ont –pour la plupart- des propriétés illuminatrices, le correcteur est un « bonus teint » qui va viser à masquer vos imperfections. Illuminer des parties incongrues de votre visage serait un comble !
Primer: la base du maquillage
Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique. Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée.
Pour déterminer le sous-ton de sa peau, on utilise généralement une technique simple qui consiste à observer son poignet. La peau étant particulièrement fine à cet endroit, on peut aisément distinguer la couleur des veines. Lorsqu'elles tirent sur le vert, cela signifie que le sous-ton est chaud.
Comment déterminer le sous-ton de sa peau
Si vous veines sont de couleur violette/bleue, votre sous-ton est froid. Si vous avez les veines plutôt bleues/vertes votre sous-ton est neutre. Enfin, si vos veines sont entre le vert et l'olive votre sous-ton est chaud.
Qui n'a pas d'éclat, de brillant. Peinture mate. Couleur mate. Des tons mats.