On peut également « cacher » la cicatrice du soleil par des pansements, notamment les hydrocellulaires extra-mince. S'il est impossible de protéger physiquement la cicatrice, il est recommandé d'utiliser un filtre solaire d'indice SPF 50 à renouveler toutes les 2 heures en cas d'exposition au soleil.
La solution est si possible de ne pas l'exposer du tout en la protégeant par un vêtement, un pansement anti-UV ou un sparadrap, et, cas échéant, par une crème solaire avec un indice de protection élevé (50 au moins).
Protégez la zone par un pansement, un vêtement ou un soin spécial cicatrisation contenant un filtre solaire SPF 50+. C'est l'indice de protection solaire le plus élevé. Ce type de soin existe aussi en stick, pratique pour les retouches précises.
La protection solaire
Il est recommandé de ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant 18 mois ou sinon d'utiliser un écran total et de renouveler l'application fréquemment.
En cas d'exposition, il faut donc impérativement protéger vos cicatrices avec une crème solaires SPF 50 riche en hydratation pour favoriser la revitalisation des tissus. Lorsque votre cicatrice est blanche, elle est simplement plus sensible au soleil que votre peau normale. Continuez à la protéger avec attention !
Les cicatrices sont fragiles et peuvent se pigmenter lorsqu'elles sont exposées au soleil. Pour les estomper et éviter les tâches brunes, il est conseillé d'appliquer une crème solaire ou un stick anti-UV. Une protection solaire adaptée est nécessaire pour couvrir la zone.
Il faut un produit riche en pigments appelé « fond de teint correcteur » : un simple fond de teint ne suffit pas. On étale le correcteur sur le dos de la main pour le chauffer puis on tamponne la cicatrice avec très peu de produit.
Après une blessure ou une intervention chirurgicale, la peau a besoin de longs mois pour se reconstruire. Durant ce temps, toute exposition aux UV peut entraîner une réaction inflammatoire et une pigmentation inesthétique et définitive.
Tout dépend de l'âge de la cicatrice. - Dans le cas d'une cicatrice rose ou rouge donc datant de moins de 6 mois, le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur la cicatrice. Cette dernière va bronzer et conserver une pigmentation définitive. Il faut impérativement la protéger.
Protéger sa cicatrice
S'il est impossible de protéger physiquement la cicatrice, il est recommandé d'utiliser un filtre solaire d'indice SPF 50 à renouveler toutes les 2 heures en cas d'exposition au soleil.
Utiliser un correcteur de teint coloré
Pour redonner du relief à la cicatrice, on estompe le côté « blanc » avec une teinte beige appliquée localement qui se fondra mieux avec notre teint. Pour un maximum d'effet, il faut appliquer le correcteur (ou anti-cernes) très précisément sur la cicatrice avec un petit pinceau.
Pansements et stick solaire pour contrer les UV
En cas de cicatrices larges et récentes, "il ne faut pas hésiter à couvrir la zone. Pour cela, on peut utiliser les vêtements ou même un pansement", indique le docteur Deshayes.
Avoir une cicatrice qui devient rouge est donc tout à fait normal à ce stade. Après quelques jours, la peau commence à se réparer au niveau de la plaie. D'abord rouge, la cicatrice s'éclaircit peu à peu avec la présence de nouvelles cellules cutanées. Elle peut ainsi prendre une teinte rosée au fil du temps.
Le Dr Cela recommande spécifiquement l'application d'un écran solaire minéral à large spectre, ce qui signifie qu'il protège à la fois des rayons UVA et UVB, avec un FPS minimum de 30.
Qu'il s'agisse du souvenir laissé par une opération ou un accident, certaines cicatrices marquent à vie. Le tissu cicatriciel a un aspect différent du reste de la peau parce qu'il ne contient pas de cellules de graisse (adipocytes) ou de follicules pileux.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
nettoyer la plaie : le nettoyage est essentiel pour accélérer la cicatrisation. Pour cela, il suffit de passer la plaie sous l'eau courante, à température ambiante ou tiède (sauf en cas de brûlure : l'eau doit être plus froide).
Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.
La Vaseline stérilisée permet d'hydrater la peau lors d'irritations et de sécheresse cutanée. La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse.
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
Se faire tatouer par dessus une cicatrice est donc réalisable. Cependant, il se peut que le motif choisi puisse être légèrement déformé en raison de la modification de votre peau à cet endroit spécifique.
On peut utiliser un laser vasculaire quand on a une cicatrice rouge qui est plutôt centrée autour de l'excès de vaisseaux. Ce laser va détruire les vaisseaux à l'origine de la couleur de la cicatrice. Il faut compter généralement deux à trois séances, espacées de deux mois, pour obtenir des résultats.