Parmi les solutions les plus connues, on retrouve : Google Drive, iCloud, OneDrive ou encore Dropbox. Ce qui peut différer en fonction des outils : capacité de stockage (combien de Go ou de To disponibles pour stocker ses fichiers), les fonctionnalités de collaboration, ou encore la personnalisation des dossiers.
Meilleurs services de stockage en ligne (en 2023) :
Google Drive. OneDrive. Dropbox. Mega.
Si je veux une grande capacité de stockage, j'opte pour quoi ? À l'heure actuelle, seuls les disques durs proposent à des tarifs abordables des capacités de stockage conséquentes, de 1000 Go ou plus. Le meilleur compromis est donc un disque dur de 1 To associé à un SSD de 128 ou 256 Go.
Nimbus Data n'est pas peu fier de présenter dans sa gamme DC Series un SSD ExaDrive d'une capacité record de 100 To. Il s'agit tout simplement du disque flash proposant la plus grosse capacité de stockage au monde, multipliant par trois la capacité du précédent record en la matière.
Le stockage cloud, plus pratique et plus sécurisé
Si de nombreuses entreprises, des professionnels et même des particuliers font le choix du cloud, c'est surtout parce qu'il réduit considérablement les dépenses liées à la gestion des données et à leur accès.
Le meilleur moyen de sauvegarder ses documents est d'ajouter un disque dur externe à son ordinateur. En cas de problème, vous pourrez récupérer tous vos documents. Il en existe de plusieurs tailles et de différentes vitesses. Ils s'installent facilement, il suffit de les brancher sur votre ordinateur comme une clé usb.
Un système de stockage de fichiers cloud vous permet d'accéder à tous vos documents numériques partout, à tout moment, sur n'importe quel appareil, vous rendant ainsi plus efficace et productif. Vous pouvez créer des espaces de partage d'équipe et gérer vos documents en ligne par département, client ou projet.
Ces supports existent sous plusieurs formats : disque (disque dur, disquette), bande (streamer, cartouche ou cassette), carte à mémoire.
Il s'agit d'une couche logicielle entre le système de stockage physique et la requête de données, qui vous permet de décider où et comment vos données vont être stockées. Le logiciel de contrôle du stockage logiciel fournit des services d'accès au stockage, ainsi que des fonctions de mise en réseau et de connectivité.
Les unités décimales telles que le kilooctet (ko), le mégaoctet (Mo) et le gigaoctet (Go) sont couramment utilisées pour exprimer la taille des données. Les unités de mesure binaires incluent le kibioctet (kio), le mébioctet (Mio) et le gibioctet (Gio).
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou initiale. Gérer l'espace de stockage.
Stockage de vos données sur un support externe, comme un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire … Stockage de vos données sur un support en ligne ou « cloud », qui sont des services en ligne, gratuits ou payants, à choisir en fonction de la capacité de stockage dont vous souhaitez bénéficier.
Une base de données est constituée, matériellement, d'un ou plusieurs fichiers stockés sur un support non volatile. Le support le plus couramment employé est le disque magnétique (« disque dur ») qui présente un bon compromis en termes de capacité de stockage, de prix et de performance.
Mis à part le disque dur et la bande magnétique, les supports de première et deuxième génération ne sont pratiquement plus utilisés aujourd'hui.
Les SSD sont un type de stockage plus récent et plus rapide. Tout comme les disques durs classiques, ils peuvent contenir plusieurs téraoctets de données, mais contrairement aux disques durs, toutes les informations qui se trouvent sur un SSD sont accessibles instantanément.
Le Disque SSD : La rapidité
Le SSD est beaucoup plus rapide comparé aux disques durs (entre 10 à 100 fois plus rapide qu'un disque dur).
Bit et octet
Le bit est la plus petite unité de mesure d'information numérique. Cette unité ne peut contenir que deux valeurs : 0 ou 1.
Alors que la mémoire est réservée aux données à court terme, le stockage est la composante de votre ordinateur qui permet de conserver et d'accéder aux données à long terme. En général, le stockage est un disque dur rotatif ou un disque à semi-conducteurs.