Michel-Ange est un homme à la fois orgueilleux et solitaire ; Il est aussi très pessimiste et inquiet aussi bien pour lui que pour le monde. Il est aussi obsédé par le souci de la perfection, souci qu'il exprime dans son art à la fois en tant que sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et même poète.
Sculpteur, peintre, architecte et poète italien (Caprese, près d'Arezzo, 1475-Rome 1564). Premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie, Michel-Ange fut un maître du sublime à l'époque de la seconde Renaissance.
Peu le savent, mais l'artiste n'était pas qu'un peintre et sculpteur émérite : il était aussi un homme de lettres. Comme si l'on avait besoin d'une preuve supplémentaire de son talent ! Michel-Ange aurait écrit plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux, de ses 32 à 85 ans, soit trois ans avant son décès.
BIOGRAPHIE MICHEL-ANGE - Sculpteur, peintre, architecte et poète italien, Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo Buonarroti, a marqué l'histoire de l'art. Il a notamment décoré la Chapelle Sixtine au Vatican.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
Par sa force symbolique et esthétique, le geste liant Adam à Dieu est devenu l'une des références les plus célèbres du monde de l'art occidental, réutilisé dans d'autres œuvres sous une forme dérivée ou parodique.
L'un des plus grands humanistes, dont nous avons décidé de parler ici à titre d'exemple, est Michel-Ange. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564), artiste sans égal, à la fois peintre, sculpteur, architecte et poète.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
Son surnom Il Divino ('Le Divin”) montre à quel point il était aimé, et son succès est significatif à une époque où la plupart des artistes ne jouissaient ni de richesse, ni de célébrité de leur vivant. Michel-Ange est d'ailleurs le premier artiste occidental à avoir publié une biographie de son vivant.
Il a voulu superposer un nouveau sens au sens biblique de son œuvre, une interprétation platonicienne de la Genèse ». Le long de la partie centrale du plafond, Michel-Ange représente neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible.
Il est accueilli à l'âge de 14 ans au palais de Laurent de Médicis, grand protecteur des arts et des lettres de Florence. C'est le début d'un apprentissage artistique effectué de manière quasi autodidacte.
Il travaille allongé sur des échafaudages, dessinant des études et croquis, sur toute une série de personnages. Un enduit à base de chaux et de sable, les couleurs délayées dans de l'eau sont appliquées sur l'enduit frais, selon la technique de la peinture dite "à l'italienne", expliquent la longévité de cette.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
Le tableau avec les deux mains s'appelle « Les mains » ou « Les deux mains ».
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Une tâche qu'il confie à des assistants. En outre, Michel-Ange peint la voûte dans une position particulière, debout, légèrement penché en arrière, sur son échafaudage spécial. Du coup, oubliez l'idée reçue selon laquelle il travaillait couché.
La définition de l'inspiration créatrice
D'autres artistes la décrivent aussi comme une sorte d'illumination ou d'extase qui, dès qu'elle apparaît, ne cesse d'occuper leur esprit et leur pensée. De ce fait, lorsque l'inspiration arrive sans raison, tout artiste doit la matérialiser avant qu'elle ne s'échappe.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Il a été salué par les biographes contemporains comme l'artiste le plus accompli de son époque. Protagoniste de la Renaissance italienne, déjà de son vivant, il est reconnu par ses contemporains comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.