Quel est la valeur du pronom indéfini on ?

Interrogée par: Édith Dupre  |  Dernière mise à jour: 27. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Le pronom « on » est un pronom indéfini neutre dont les caractéristiques sont les suivantes : Il est employé uniquement comme sujet et ne s'applique qu'à des êtres humains ou des animaux, et jamais à des objets. Il désigne généralement une ou des personnes inconnues.

Quelle est la valeur du pronom on ?

On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Quelle est la valeur de on dans un texte argumentatif ?

Dans un texte argumentatif (généralités) le « on » est utilisé pour une personne indéfinie ou quelqu'un d'inconnu. Dans le langage courant ,il signifie « nous » et en dernier pour designer quelqu'un d'inconnu (dans le passé) ,ce sont les trois valeurs de « on » dans l'écrit comme dans le parlé.!

Quelles sont les valeurs des pronoms indéfinis ?

Définition : Substitut d'un groupe nominal, le pronom indéfini indique un nombre indéterminé. Il a des valeurs fort diverses, les uns de sens négatif, les autres de sen positif. Ces derniers peuvent désigner un seul être, plusieurs êtres, un ensemble d'êtres.

Quelle est la valeur d'un pronom ?

Le pronom personnel de première ou de deuxième personne sert à désigner une personne qui participe à l'acte d'énonciation. Il possède donc une valeur déictique. Ex. : Regarde-moi quand je te parle. Moi et je désignent le locuteur, alors que te désigne le destinataire.

A quoi renvoie "on" ? Les valeurs du pronom indéfini "on".

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le pronom indéfini ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quels sont les trois valeurs de on ?

Les trois valeurs du pronom "on" (suite)
  • Règle. Le pronom on a plusieurs significations :​ A. On = Tout le monde (généralité) ...
  • Quand on = nous. A. Dans le cas où on = nous, le pronom on est plus familier. Dans un examen ou un texte formel (travail, administratif), utilisez le pronom nous.

Comment analyser le pronom indéfini on ?

Emploi
  1. « On » désigne un sujet animé indéfini.
  2. « On » indique que le sujet est un animé humain.
  3. « On » se substitue à n'importe quel pronom personnel.
  4. On = la 1ère personne du pluriel.

Quelle est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

C'est quoi un argument de valeur ?

L'argument de valeur s'appuie sur des critères de valeur subjectifs, relatifs, culturels. « Ils changent très fréquemment de femmes, ce qui est un signe très vrai de sauvagerie. Ils ignorent de toute évidence la noblesse et l'élévation du beau sacrement de mariage. »

Quelles sont les différentes valeurs de nous ?

Les valeurs humaines

Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.

Comment savoir si c'est un texte argumentatif ?

Comment reconnaitre ou écrire des textes argumentatifs ? Dans un texte argumentatif, on retrouve une série d'arguments qui permettent à l'auteur de donner son point de vue ou de défendre une position pour ou contre une idée. Il y a toujours une conclusion qui permet de résumer les arguments et le point de vue.

Quand on utilise le pronom on ?

Le pronom « on » est un pronom indéfini neutre dont les caractéristiques sont les suivantes : Il est employé uniquement comme sujet et ne s'applique qu'à des êtres humains ou des animaux, et jamais à des objets. Il désigne généralement une ou des personnes inconnues.

Pourquoi utiliser le pronom on dans un texte ?

Cette conjugaison à l'oral peut interroger l'interlocuteur. Ainsi, le pronom «on» est souvent préféré pour obtenir un langage que l'on qualifierait de plus «naturel». «On» dérobe alors au «nous» ses usages, et désigne de ce fait un groupe de personnes plus précis qu'incertain.

Quel est le sens de on ?

1. Un être humain non précisé ; quelqu'un : On a frappé à la porte. 2. Des personnes dont l'identité n'est pas connue ou précisée : On vous demande au service du personnel.

Quels sont les 17 pronoms indéfinis ?

Les mots qui entrent dans cette catégorie sont : tout le monde, tout le monde, quelqu'un, quelqu'un, chacun, un, beaucoup, personne, personne, non plus, ni, personne, n'importe qui, aucun, tous, la plupart, certains, aucun, plus, les deux, plusieurs , peu et beaucoup . Il est logique de qualifier ces pronoms d’indéfinis en raison de leur statut non spécifique.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

Inventaire des pronoms indéfinis
  • Autre.
  • Autrui.
  • Quiconque.
  • Rien.
  • Tel.
  • Tout.
  • Un.

Quels sont les 5 pronoms indéfinis pluriels ?

Les pronoms indéfinis pluriels les plus courants sont les deux, peu, moins, beaucoup, autres, plusieurs et ils .

Quel est l'exemple de valeur ?

Quels sont des exemples de valeurs ? Des exemples de valeurs incluent l'honnêteté, l'intégrité, la gentillesse, la générosité, le courage et la confiance . Ces valeurs aident les individus à déterminer ce qui est souhaitable ou indésirable pour eux.

Quelle est la valeur la plus importante ?

Respect. Il s'agit d'une valeur fondamentale qui fait référence à la prise en compte et à la valorisation des besoins, des intérêts, des opinions et des sentiments d'autrui.

Pourquoi le on ?

Le pronom on vient du nom latin homo « homme ». Étant à l'origine un nom, on l'employait avec le déterminant défini l' (forme élidée de le). L'on avait déjà un sens indéfini et signifiait « l'homme en général, les hommes ».

Comment identifier un pronom indéfini ?

Nous utilisons des pronoms indéfinis pour désigner des personnes ou des choses sans dire exactement qui ou quoi ils sont. Nous utilisons des pronoms se terminant par -body ou -one pour les personnes, et des pronoms se terminant par -thing pour les choses : Tout le monde a apprécié le concert.

Comment identifier un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis expriment selon le cas :
  1. une quantité indéterminée : aucun, pas un, personne, nul, rien (quantité nulle), certains, quelques-uns (pluralité), chacun, tout, tous (totalité) ;
  2. une identité indéterminée : on, quelqu'un, quelque chose, n'importe qui, n'importe quoi ;

Quelle est la différence entre l'adjectif indéfini et le pronom indéfini ?

➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.

Article précédent
Quel est le rôle d'un processus ?