Préférez une photo de votre enfant prise de profil ou de dos à une photo de face où l'on voit clairement son visage. Aussi, les accessoires comme les chapeaux, lunettes de soleil, ou un smiley ajouté à l'image peuvent aider à cacher ou flouter un visage.
Masquer la figure de son enfant, cela revient donc à "couper le lien possible de l'enfant à la sphère sociale et le déplacer sur l'adulte", explique la professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux-Montaigne Sandra Lemeilleur.
Pour ce faire, ouvrez une conversation et cliquez sur l'appareil photo pour envoyer un cliché, choisissez celui de votre choix et l'application vous mènera au menu de modification d'image. Dans celui-ci, cliquez sur l'icône à damier pour activer le système de détection et de flou de visage.
1. PowerDirector: La meilleure app gratuite pour flouter facilement vos vidéos sur iPhone et Android.
Point Blur
Il vous suffit d'utiliser votre doigt pour sélectionner la zone de l'image que vous souhaitez pixeliser ou flouter, puis de choisir la taille du pinceau et l'intensité de l'effet. En outre, vous pouvez utiliser Point Blur pour flouter l'arrière-plan d'une photo et créer un effet bokeh lisse.
Redacted est un petit utilitaire qui ne fait qu'une chose, mais qui le fait vite et bien. Lorsque sur une photo d'école vous devez flouter le visage d'un enfant dont vous n'avez pas encore obtenu l'autorisation des parents, Redacted va vous permettre de masquer son visage sur la photo facilement.
Le terme flou cinétique (ou flou de mouvement) désigne le flou visible sur une photographie ou dans une animation, dû au mouvement rapide du sujet photographié pendant l'enregistrement ou à un long temps de pose.
Pixlr existe également en version mobile téléchargeable sur iOS et Android. Mais pour flouter une photo, le processus est un peu différent. Vous pouvez le faire en utilisant l'outil « Pixeliser ». Une fois l'outil sélectionné, faite glisser votre doigt sur la partie à flouter sur la photo.
Floutez une image en un clin d'œil avec l'outil de flou
Il suffit de sélectionner la photo, cliquer sur Modifier l'image puis Ajuster et Flou. Faites ensuite glisser le curseur vers la droite pour flouter, et vers la gauche pour accentuer la mise au point.
Touchez une photo prise en mode Portrait pour l'afficher en plein écran. en haut de l'écran. Un curseur s'affiche en dessous de la photo. Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour régler l'effet de flou d'arrière-plan.
Placez votre image dans votre composition, puis dupliquez-la. Sélectionnez la photo du haut et utilisez l'outil Supprimer l'arrière-plan pour découper le sujet. Cliquez sur la photo du bas et utilisez l'effet Flou pour flouter l'arrière-plan de la photo.
À plus long terme, voire à moyen terme, diffuser des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur l'éducation même de vos enfants. En effet, en tant que parent, vous êtes en plein dans l'éducation de votre enfant, et vous tenez à lui expliquer ses droits, notamment le droit à l'image.
“On a beaucoup de mal à leur faire prendre conscience des risques sans, parfois, un peu dramatiser.” Un autre argument, “d'ordre plus intellectuel”, même si certains parents « ont un rapport très propriétaire à leur progéniture” : “Certes, les mineurs partagent leur droit à l'image avec leurs parents jusqu'à leurs 18 ...
Contactée par Le Monde, Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance, formule ainsi une mise en garde : « L'effet peut être assez violent pour un adolescent de voir des photos de lui enfant, dans le bain, dans son intimité ainsi partagée sur les réseaux sociaux.
L'utilisation du floutage pour masquer des marques est donc une démarche volontaire de la part des chaînes, pour éviter d'être accusées d'avoir diffusé des images susceptibles de relever de la publicité clandestine.
La pratique du floutage, précédée depuis les années 1950 par celle du masquage par un bandeau, est un usage typique de la presse à scandale, qui a pour but de préserver la publication d'une image, alors que celle-ci expose à un risque juridique ou révèle l'identité d'un acteur de manière non souhaitée.
Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.
Lancez l'application, puis appuyez sur le signe plus pour télécharger la photo que vous souhaitez flouter. Cliquez sur Outils et appuyez sur Sélection ; cela fera apparaître les outils de sélection. Vous pourrez alors sélectionner la zone que vous souhaitez flouter. Appuyez sur Sélectionner, puis sur Visage.
Sélectionnez l'outil Ellipse de sélection. Tracez un ovale correspondant au visage à flouter. Cliquez sur le menu EffetsDéformer puis sur Pixéliser. Ajustez le taille de la cellule pour rendre le visage méconnaissable.
Disponible à la fois sur Android et iOS, l'application gratuite Pixlr possède une fonction pour pixéliser une zone dans une image, ce qui permet de flouter facilement des détails dans une photo. ► Sur votre appareil mobile, téléchargez l'application via un des liens co-dessous.
Appuyez sur Start et sélectionnez la vidéo. Allez au tout début de la timeline. Touchez Add Blur en bas à gauche pour commencer à flouter des visages (ce qui peu se matérialiser soit par un flou classique ou un effet de pixelisation)
L'application peut même flouter les visages sur les vidéos ! Enfin, Obscura Cam est une autre application gratuite disponible cette fois-ci sur Android. Ici, il est d'ailleurs possible d'utiliser l'application pour prendre une photo et flouter les visages en temps réel.