On rappelle la relation liant la quantité de matière d'un composé à sa masse : n = \dfrac{m}{M}. Avec : m la masse du composé en grammes (g) M la masse molaire de l'espèce chimique qu'il constitue, en g.
On calcule le rapport frontal en appliquant la formule R_{f} = \dfrac{h}{H}. Le résultat obtenu est une grandeur sans unité, toujours inférieure à 1.
Si on a une espèce liquide, on n'aura souvent pas la masse mais le volume. On reprend la formule : $n = \dfrac{m}{M}$. Et puisqu'on n'a pas la masse mais le volume on va « convertir » la masse en volume en utilisant la masse volumique : $ ρ =\dfrac{m}{V}$. On obtient alors la formule : $ n =\dfrac{ ρ\times V}{M}$.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.
ai = ci /c° où ci = concentration de i (en mol/L) dans la solution idéale. phase liquide : solution diluée réelle dont le constituant i est l'un des solutés. ai = fonction complexe de la concentration faisant intervenir un coefficient d'activité γ i .
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Une mole d'atomes, de molécules ou d'ions contient 6,02 × 1023 atomes, molécules ou ions. Ce nombre est la constante d'Avogadro, noté NA et qui s'exprime en mol–1 : NA = 6,02 × 1023 mol–1. Dans une mole d'atomes d'oxygène, il y a 6,02 × 1023 atomes d'oxygène.
Chaque sorte d'atome est représentée par un symbole atomique. Un symbole atomique est constitué soit : d'une lettre majuscule (exemple : C ; F ; H) ; d'une lettre majuscule suivie d'une lettre minuscule (exemple : Fe ou Cl).
La formule chimique d'un composé moléculaire binaire est généralement écrite avec le symbole chimique de l'élément le moins électronégatif en premier, suivi du symbole chimique de l'élément le plus électronégatif.
Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
La concentration d'une solution ou la concentration molaire est le rapport entre la quantité de soluté en moles par volume de solution, pouvant être calculée par l'équation suivante : 𝑐 = 𝑛 𝑉 , où 𝑐 est la concentration molaire, 𝑛 est la quantité de matière de soluté en moles et 𝑉 est le volume de la solution.
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La molarité d'une solution peut être calculée en utilisant l'équation 𝑐 égale 𝑛 divisée par 𝑣, où 𝑐 est la molarité en moles par litre, 𝑛 est la quantité de soluté en moles et 𝑣 le volume de la solution en litres.
ai = pi / p° où pi = pression partielle du gaz i dans le mélange gazeux. a = f / f° où f représente la fugacité du gaz réel et f° celle du gaz dans son état standard. ai = fi / f° où fi représente la fugacité du gaz réel i dans le mélange gazeux et f° celle du gaz dans son état standard.
Pour trouver le nombre de moles de NaOH N a O H , il faut déterminer la masse molaire moléculaire du NaOH N a O H . Pour ce faire, il faut additionner la masse de chacun des éléments qui forment la molécule. Ensuite, il est possible de déterminer le nombre de moles.
Le calcul de durée
En trois étapes, il est possible de trouver une durée. À partir du début d'un événement, il faut aller à l'heure pleine suivante puis à l'heure pleine avant la fin et à l'heure de fin. En additionnant les trois durées trouvées, les élèves trouvent la durée totale.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
Unité de base du Système international utilisée pour mesurer la quantité de matière. Par définition, la mole, de symbole mol, est la quantité de matière d'un système qui contient autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kg (soit 12 g) de carbone 12 (noté 12C).
La mole. (entités = molécules, atomes ou ions). Le symbole de la mole est mol. Le nombre de moles est représenté par la lettre n.