Le vinaigre blanc Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière. Si le mal est déjà fait, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dilué pour nettoyer l'urine de votre chat.
Marc de café
Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Utiliser du poivre noir fraichement moulu présente une efficacité maximale pour faire fuir les chats. À défaut, on peut aussi acheter un moulin à poivre dans le commerce. Il suffit alors de saupoudrer les lieux où votre félin ou celui des voisins n'est pas le bienvenu !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Pour éliminer l'odeur de l'urine de chat, rien de tel que les produits naturels utilisés par nos grand-mères : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, citron, savon de Marseille. En revanche, l'eau de Javel est totalement à proscrire.
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
Répulsif pour chat naturel : avec certains produits de vos placards, vous pouvez créer des répulsifs pour chat très puissants. Ainsi, le vinaigre blanc, le marc de café, l'ail ou encore les agrumes sont parfaits pour éloigner les chats.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Tout comme la lavande, le clou de girofle possède une odeur que les chats n'apprécient pas. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange et frotter le mobilier.
Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un répulsif polyvalent qui s'avère également efficace contre les chats. Son odeur forte et acide est un moyen de dissuader la présence de félins. En le pulvérisant dans les zones que vous souhaitez protéger, vous créez une barrière olfactive que les chats préféreront éviter.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Du marc de café à déposer directement dans le jardin et dans les pots de fleurs qu'ils soient placés à l'extérieur comme à l'intérieur de l'habitation. Il agit comme répulsif pour chat mais aussi comme un excellent engrais pour les plantes et comme anti-fourmis.
L'oignon. L'odeur forte de l'oignon peut devenir un atout contre votre matou. Il vous suffira de couper un oignon en deux puis de frotter les bords de vos pots, de vos jardinières ou même de vos fenêtres pour que vos chats s'en éloignent. Une opération qui sera toutefois à renouveler régulièrement.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Les feuilles de la Mélisse citronnelle ou Mélisse officinale, exhalent une odeur de menthe citronnée, de limette et de citronnelle, lorsqu'elles sont froissées, l'idéal pour parfumer vos infusions ou salades d'été mais également pour éloigner les chats !
Sur vos semis, placez un filet anti-oiseaux, ça marche aussi pour les chats, ils ne gratteront pas cette zone, c'est certain. Avant de préparer vos massifs ou planches potagères, posez au sol un grillage à maille assez fine (mais assez large pour faire vos plantations).
N'abusez pas du vinaigre blanc : utilisé en grande quantité, il peut perturber l'environnement olfactif de votre chat. Pour les jouets en caoutchouc, procédez de la même façon : diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau.
L'oignon, l'ail, l'échalote et la ciboulette. Les oignons sont aussi toxiques pour les chats, qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés. Ils contiennent du thiosulfate, un composé soufré qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et même une anémie chez le chat.
Les boîtes apportent une protection au chat
Le chat s'y sent en sécurité. Il ne voit pas l'extérieur et l'extérieur ne le voit pas. De plus, c'est un espace confiné, clos, avec des parois rapprochées.
Les chats sont connus pour être des animaux territoriaux, indépendants, curieux, ce qui explique leur envie constante d'explorer leur environnement. Généralement, ces visites félines ne sont que temporaires, à moins que vous ne les encouragiez.