pour calculer l'écart entre deux dates en terme de nombre d'années, même principe : ECART = (DATE FINALE – DATE INITIALE) / 365.
Dans notre exemple, la formule va mesurer deux valeurs : Années complètes = DATEDIF( DATE(2010;1;1) ; DATE(2022;6;6) ; « Y » ) = 12. Mois complets depuis la dernière date d'anniversaire = DATEDIF( DATE(2010;1;1) ; DATE(2022;6;6) ; « YM » ) = 5.
Calcule le nombre de jours, de mois ou d'années qui séparent deux dates. Avertissement : Excel propose la fonction DATEDIF afin d'assurer la prise en charge des anciens classeurs créés dans Lotus 1-2-3. Dans le cadre de certains scénarios, la fonction DATEDIF peut calculer des résultats incorrects.
Pour passer des heures aux minutes ou des minutes aux secondes, il suffit de multiplier par 60. Pour passer des secondes aux minutes ou des minutes aux heures, il suffit de diviser par 60.
Calculer la différence en jours
Sélectionnez la cellule D2, qui est la première cellule vide de la colonne Durée. Tapez =C2-B2, et appuyez sur RETOUR. Excel affiche le résultat en tant que nombre de jours entre deux dates (104).
Dans la mesure où DATEDIF n'est pas prise en charge par Microsoft, il n'existe pas de version française de cette fonction. Les dates de début et de fin doivent être des dates réelles. Vous pouvez saisir directement la date à l'aide de la fonction DATE ou utiliser une référence de cellule.
Pour calculer, dans Excel, une durée entre 2 dates (ex : âge ou ancienneté, etc…), il faut entrer les 2 dates dans 2 cellules différentes puis faire la différence entre elles. Nous allons ici calculer la durée entre le 05/09/1950 (Cellule B3) et le 28/05/2013 (Cellule C3).
les jours calendaires correspondent aux 7 jours de la semaine, donc du lundi au dimanche. les jours ouvrés correspondent aux 6 premiers jours de la semaine, donc du lundi au samedi compris. enfin, les jours ouvrables correspondent aux 5 premiers jours de la semaine, donc du lundi au vendredi compris.
Dans la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher l'âge, saisissez la commande =AUJOURDHUI()- puis cliquez sur la cellule contenant la date de naissance de la personne. Validez par Entrée. L'âge de la personne en jour est affiché.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
dCode positionne le jour, le mois et l'année dans un calendrier de référence et ajoute ou soustrait ensuite le nombre de jours demandés à la date initiale afin de calculer la nouvelle date. Exemple : Pour calculer une date d'anniversaire des 10000 jours, additionner 10000 jours à la date de naissance.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.
Exemple pour une personne née en 1967, calculant son âge en 2022. 2022 – 1967 = 55, cette personne a 55 ans. Cette méthode est la plus rapide et reste la plus couramment utilisée.
Par exemple, si quelqu'un est né le 29 février et est aujourd'hui le 28 février, la formule rendra la personne plus âgée d'un jour. Comme alternative, vous pouvez diviser par 365,25 au lieu de 365 car chaque quatrième année à 366 jours.
Cette formule, en français, s'écrit comme suit: ARRONDI. INF(($B$1-C4)/365,0) ou en anglais ROUNDDOWN(($B$1-C4)/365,0). Elle demande à Excel de soustraire la date de naissance de la date du jour (ce qui donne une réponse en jours) et de diviser ensuite ce nombre par 365 (pour obtenir le nombre d'années).
Par exemple, si le délai de 3 jours commence le jeudi et finit en principe le samedi, il est prolongé jusqu'au lundi. Lorsque le délai se termine un jour férié, le dernier jour sera le lendemain. Si le lendemain de ce jour férié est un samedi ou un dimanche, le délai se termine le lundi qui suit.
La réponse est donc un jeudi.
Basiquement, le principe est de faire un calcul à partir des nombres jour, mois, année, et d'en déduire une valeur modulo 7, avec 0 pour lundi, 1 pour mardi, 2 pour mercredi, 3 pour jeudi, 4 pour vendredi, 5 pour samedi et 6 pour dimanche. Exemple : Le 1er janvier 2000, quel jour c'était ? C'était un samedi.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 9/30/2022.