Quel est le taux maximum de gamma GT ? Chez les adultes, des taux de GGT compris entre 0 et 30 UI/L sont normaux. Tout ce qui dépasse 30 UI/L peut être un signe que le foie ne fonctionne pas comme il le devrait.
Quel est le taux de Gamma-GT chez un alcoolique ? La consommation excessive d'alcool fait augmenter le taux des Gamma-GT. La valeur du taux sanguin est supérieure à 45 UI/L en ce qui concerne l'homme alcoolique. Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L.
Quel est le taux normal ? Pour un adulte, le taux de gamma-GT ne devrait pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre).
► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
Le gamma GT est un marqueur spécifique des maladies hépatiques qui peut être utilisé pour dépister certains types de cancers du foie. Toutefois, un gamma GT élevé n'est pas automatiquement signe de cancer et, à l'inverse, certains cancers du foie n'engendrent pas d'élévation du taux de gamma GT.
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Est-ce que le citron fait baisser le taux de gamma GT ? Il a été démontré que le jus de citron aide à réduire les niveaux dans certaines études, probablement en raison de sa teneur en vitamine C et de sa capacité à améliorer la santé du foie.
Mais elles ont également un rôle de vigie : "Quand il y a un processus de dommage au niveau du foie, de type stress, infection virale ou lésion tissulaire, la concentration sanguine de gamma GT peut rapidement s'élever", détaille la spécialiste.
Depuis toujours, le chocolat est considéré comme un aliment-plaisir que comme un médicament. Pourtant il a des vertus santé bien réelles surtout pour aider à faire baisser les gamma Gt.
Maladies du foie
Dans le corps humain, le foie agit comme un filtre qui élimine les toxines. Il produit également de la bile, une substance qui aide l'organisme à traiter les graisses. Des Gamma-GT élevé peut indiquer une atteinte du métabolisme du foie, notamment en cas de cirrhose.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
Certains médicaments peuvent augmenter le taux de gamma-GT sans, pour autant, provoquer d'hépatite médicamenteuse : c'est le cas de certains antidépresseurs ou d'antibiotiques.
Parmi les 281 patients inclus, 36,3% présentaient des perturbations du bilan hépatique. Une élévation du taux de GGT était l'anomalie la plus fréquente (25,3%) suivie par une élévation des taux d'ASAT (24,3%) puis d'ALAT (12,8%). Seule une minorité de patients (6,4%) avaient des perturbations > 5N.
Sachez-le : toutes les boissons à base d'alcool, quelles qu'elles soient (bière, vin, apéritif…) sont à limiter fortement pour faire baisser les gamma-GT.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Le chardon marie, le protecteur hépatique.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Lorsque la quantité de ce composé produit par les cellules cancéreuses est supérieure à 250 ng/ml, la présence de deux types de tumeurs est envisagée : tumeur du foie ou du testicule (tératome).
Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une fièvre peuvent être retrouvés (en effet, l'ictère n'est pas systématique). Les symptômes ne sont donc pas spécifiques et peuvent faire penser à toutes les maladies du foie existantes.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
L'augmentation des effets dépresseurs des médicaments avec l'alcool ne se limite pas aux benzodiazépines. Elle est aussi très prononcée avec les anti-histaminiques (tels que le Benadryl® et le Gravol®) et les antidépresseurs.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...