On donne M(Na) = 23 g/mol ; M(O) = 16 g/mol ; M(H) = 1 g/mol. 2) Calculer la concentration molaire de la solution obtenue. 3) L'hydroxyde de sodium en solution se dissocie suivant l'équation : N a O H --> N a + + O H - .
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Je peux en revanche calculer le nombre de moles de NaOH : n = 0.04 x 0.1 = 0.004 moles et si j'insère ce résultat dans l'équation suivante : n = m/MM alors la masse moléculaire du monoacide vaudrait m/n, soit 74 g/mol.
Pour ce faire, il faut, dans un premier temps calculer la masse de soluté nécessaire à la préparation. On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V. On mesure ainsi la masse calculée à l'aide d'une balance.
L'hydroxyde de sodium est une monobase : la molarité est égale à la normalité. Masse molaire NaOH : 23+1+16 = 40 g/mol. molarité : n/V = 20 /10 = 2 mol/L ; normalité : 2 N.
Rappeler la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution. On rappelle la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution : m = C \times V \times M.
Pour 200mL de solution Préparer une solution NaOH 0,1N en solubilisant 0,4 g de NaOH pur dans 100 mL d'eau ultra-pure.
Multipliez le volume par la densité.
Exemple : nous avons un diamant ayant un volume de 5 000 cm3 et une densité de 3,52 g/cm3. Pour trouver la masse du diamant, multipliez 5 000 cm3 par 3,52 g/cm3 pour obtenir 17 600 grammes.
La concentration massique d'un soluté, notée Cm, représente la masse m de soluté dissous par litre de solution. L'unité de la concentration massique généralement utilisée est le « g.L-1 ».
M(H2O) = 2M(H) + M(O) soit M(H2O) = 2 × 1,0 + 16,0 = 18 g·mol-1. La masse molaire moléculaire correspond donc à la somme des coefficients des masses molaires atomiques des atomes qui la constituent. Comme la masse molaire atomique, son unité est le gramme par mole (g·mol-1).
Additionnez la masse des protons et des neutrons d'un atome.
Notre atome de carbone possède 6 protons + 6 neutrons = 12. La masse atomique de cet atome de carbone spécifique est de 12. S'il s'agissait d'un isotope de type carbone-13, celui-ci possèderait 6 protons + 7 neutrons = une masse atomique de 13.
Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 1023, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Relation poids-masse
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
d) Pour calculer la masse de la clé j'utilise la relation : P = m g qui peut se transformer en m = P/g. Ainsi : m = 0,8 /9,81 = 0,0815 kg = 81,5 g.
· Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Le poids d'un objet dépend de sa masse et de l'intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L'activité permet de différencier les grandeurs poids, masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m.g pour extraire m.
Pour la préparation de 1000 mL de la solution Hydroxyde de sodium de concentration de 0.1 mol/L il est nécessaire dissoudre 4 g NaOH (La puretré est de 100 %) de la concentration de 0.1 mol/L dans un peu d'eau dé-ionisée ou distillée.
La préparation de la solution d'hydroxyde de sodium (NaOH) N/9 se fait par dissolution de 4,445 g d'hydroxyde de sodium en pastilles dans un litre d'eau distillée. La préparation de cette solution doit être effectuée avec une grande précision.
conservée longtemps après sa fabrication, plus sa concentration devient fausse. On procède donc généralement à une détermination précise de sa concentration juste avant son utilisation. Cette étape s'appelle un étalonnage, et consiste en un dosage du réactif titrant par une solution étalon.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole. Exemple: Calculer le nombre de moles contenues dans 10 g de NaCl.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).