Les marques de voiture les plus polluantes Dans le top 5 des marques de voiture les plus polluantes figurent Volkswagen, Renault-Nissan Alliance, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia.
Premier constat : parmi les véhicules milieu de gamme les plus polluants, on retrouve : trois modèles de Peugeot (Boxer 4X4, Expert et Expert 4X4), trois modèles de Citroën (Jumper 4X4, Jumpy et Jumpy 4x4), trois modèles de Fiat (Ducato, Scudo 4X4 et Ducato 4X4) .
Elle explique ainsi qu'une voiture essence consomme plus de carburant qu'une diesel donc émet plus CO2 et trois plus de particules fines (PM10 et PM2,5). En revanche, le diesel produirait quatre fois plus d'oxydes d'azote (NOx) que l'essence. Quant aux voitures électriques, a priori, elles pollueraient moins.
Chez Green NCAP, c'est l'Opel Mokka qui dispose du classement de la voiture thermique la plus propre de la liste 2024, avec un score de 57 %.
À l'échelle mondiale, les SUV sont les véhicules qui polluent le plus. Ils émettent 2,5 tonnes de CO2 par an. Seuls les pick-ups et les véhicules utilitaires polluent plus avec 3,5 tonnes de CO2 émis. Les voitures de sport consomment pour leur part plus de 300g de CO2/km.
Concernant les émissions à effet de serre, les véhicules diesel sont moins nuisibles car ils émettent 20% de moins de CO2 que les véhicules à essence.
Le classement des véhicules essence, diesel, hybrides et électriques. Pour 2023, les voitures «essence» les moins polluantes sont les modèles : Mitsubishi space star 1.2 mivec 71 as&g in & invite my22 112.00 b ; Toyota aygo x 1.0l vvt-i (72ch) bvm5 active.
Selon cet organisme, dont le cheval de bataille est le verdissement de l'économie, la voiture la plus propre de l'année est donc la Toyota Prius PHEV. Toutes les autres voitures du Top 5 sont électriques : Lexus RZ300e, Mini Cooper SE, Nissan Leaf et Toyota BZ4x.
Le Mercedes GLC est le roi de ce classement spécial des voitures vendues en Europe qui émettent le moins de CO2, avec un record de seulement 10 g/km établi spécifiquement par le Mercedes GLC 300 de 4Matic Plug-in Hybrid, équipée du quatre cylindres 2.0 turbodiesel électrifié de 333 ch (197+136 ch).
Ce serait un problème pour le climat si ce CO2e excédentaire n'était pas plus que largement compensé par les réductions d'émissions à l'usage. Or, c'est bel et bien le cas puisque sur sa durée de vie en France, une voiture électrique émet globalement 3 à 4 fois moins de CO2e que son équivalent thermique.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Avant même d'avoir frôlé la route, une voiture électrique a une empreinte carbone de 5 voire 15 tonnes équivalent CO2 selon les modèles, soit deux à trois fois supérieure à celle d'un véhicule diesel, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe).
En cause, leurs processus de fabrication, très gourmands en matières premières, en particulier en métaux critiques. "Un gros SUV électrique consomme trois fois plus de cuivre et d'aluminium et cinq fois plus de lithium, nickel et cobalt qu'une petite citadine électrique", déplore WWF dans son étude.
Une voiture électrique n'émet pas de CO2 ni de particules dans l'atmosphère quand elle circule, contrairement aux véhicules thermiques. En revanche, la fabrication d'une voiture électrique est source d'émissions de CO2 et implique l'utilisation d'énergies fossiles.
Dans le détail, le rapport du Cerema met en évidence que pour les véhicules thermiques (essence ou diesel), la vitesse optimale pour limiter au maximum les émissions polluantes (particules fines, gaz à effet de serre, oxyde d'azote) est de 70 km/h.
Surprenamment, c'est la Toyota Prius en version hybride rechargeable qui a raflé la première place, avec un Green Score de 71 points. La petite taille de sa batterie (13,6 kWh) semble avoir été un facteur clé, allégeant son bilan environnemental par rapport aux véhicules 100 % électriques.
Quand on parle de voiture dans un état lamentable, la première qui vient à l'esprit, c'est le restant de Peugeot 403 Cabriolet de Columbo. Tout tombe en ruine, des bas de caisse troués à l'habitacle ravagé en passant par le moteur qui fume bleu. Apparemment, le modèle a été choisi par Peter Falk lui-même.
Toyota confirme sa première place
Le constructeur japonais reste fermement le constructeur automobile ayant la valeur la plus élevée selon le classement Interbrand. Attention toutefois à la croissance de Mercedes, qui gagne une place par rapport à 2022 et se rapproche de ses rivaux japonais.
Certains conducteurs hésitent entre un véhicule hybride ou à essence lors de l'achat, désireux de faire des économies. Aujourd'hui, c'est la motorisation thermique qui se vend le plus. Mais, à moyen terme, ce sont les voitures électriques qui sont le plus rentables financièrement.
Bio-éthanol (E85) :
L'éthanol émettrait au final 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'essence (vu la captation du CO 2 par les plantes nécessaires à sa production).
Les véhicules diesel proposent des consommations de carburant plus avantageuses que des véhicules à essence. L'économie est de 2 litres de carburant tous les 100 km pour la même puissance.