Remplir toutes les rubriques indispensables du CV. Personnaliser son CV pour chaque employeur. Utiliser les mots clés propres au poste ou au secteur. Valoriser ses compétences techniques et comportementales.
Une bonne utilisation des couleurs permet d'attirer l'attention, de rendre votre CV plus agréable à consulter et même de faciliter la lecture en mettant en lumières certaines informations. Mettre des couleurs dans son CV est donc une bonne idée, mais à condition de bien les utiliser.
Le CV mixte est le plus utilisé. Il présente autant vos compétences que vos expériences de travail, regroupées en ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
Un CV moderne est avant tout un CV dont la forme est en adéquation avec son temps. Dans le cas d'une réponse à une offre d'emploi ou celui d'une candidature spontanée, un CV moderne sait être tendance, dynamique, graphique.
Le blanc est parfait pour le fond du CV. Il rend le reste parfaitement lisible et permet une impression impeccable et économe. D'autres tons clairs, comme un rose pastel, un jaune ou un bleu très pâle peuvent également fonctionner. Un gris particulièrement léger peut aussi faire ressortir les autres couleurs.
Votre CV doit comporter : Le titre du poste recherché en haut en dessous de votre nom et prénom. Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l'entreprise. Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l'intérêt de votre candidature.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
Avec plus de 1000 modèles de CV gratuits disponibles, des fonctionnalités d'édition faciles et très intuitives, Canva est le meilleur site de création de CV en ligne. En plus du design moderne, Canva a créé des modèles adaptés à tous les secteurs d'activité.
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Vous devez compartimenter la rubrique « Compétences » en sous-rubriques et hiérarchiser vos compétences en fonction du poste. Chaque CV doit correspondre à une offre d'emploi précise. Cette présentation permet de mettre davantage en valeur vos aptitudes professionnelles et offre une meilleure visibilité à votre CV.
Réaliser une rubrique du CV avec un tableau sur Word
Sur Word, tout comme un autre logiciel de traitement de texte, votre CV doit comporter des rubriques indispensables du CV : Titre CV et accroche, Informations personnelles, Formation, Expérience professionnelle, Centres d'intérêt.
Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte gratuit pour faire votre CV, comme Open Office ou Libre Office. Certains sites, comme Modèles de CV, proposent de télécharger des maquettes toutes prêtes de CV qui peuvent vous aider à élaborer le vôtre.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae. Il consiste à présenter les expériences et formations les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu'à la plus ancienne.