Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
La masse volumique d'un liquide ou d'un solide est la masse de matériau par unité de volume. Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}.
Observations : La masse de 50,0 mL d'huile est de 45,7 g. De 50,0 g si c'est de l'eau. Les 2 ne sont pas miscibles.
La masse volumique des liquides
On calcule la masse volumique d'un liquide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (mL) .
Et pour faire simple, considérons une bouteille d'huile d'olives de 1 litre de contenance. L'huile d'olives présente, à 20 °C, une masse volumique de 0.9137 g/cm3 ; un litre d'huile pèse donc 913.7 grammes.
L'unité de masse est le kilogramme dans le Système international d'unités (S.I.). La masse de l'objet dépend de la densité de l'objet mais également du volume. 👉🏼 Par exemple, un litre d'huile pèse 800 g et non pas 1 kg, alors qu'1 litre d'eau fera bien 1 kg.
Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ? Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Pour déterminer la masse volumique d'un liquide, il faut mesurer la masse et le volume d'un échantillon de ce liquide. On peut utiliser une éprouvette graduée. Poser l'éprouvette vide sur la balance électronique et faire la tare. Verser l'échantillon du liquide dans l'éprouvette graduée et mesurer sa masse.
Calculer la masse volumique (ρ) du liquide inconnu à l'aide de la formule ρ=m/v. 4.
D'après la relation précédente m = ρ x V. ρ est connu mais pour vérifier la relation il faut convertir le volume en cm3 : V = 8 dm3 = 8 000 cm3. En remplaçant dans la formule précédente on obtient : m = 8,96 × 8 000 m = 71 680, soit m = 71,7 kg. Par conséquent, notre cylindre de cuivre a une masse de 71,7 kg.
100 mL d'huile ont une masse de 91 g.
Généralement, la densité relative de la plupart des huiles, qu'elles soient minérales ou végétales, se situe entre 0.840 et 0.960.
Volume d'un échantillon d'un corps
On peut retrouver la formule de la masse volumique d'après son unité : puisqu'elle peut être exprimée en kg/L ou en g/mL, elle est bien obtenue en divisant une masse par un volume.
Mesurer la masse volumique aide à connaître les niveaux de pureté et de concentration de certains produits comme les matières premières ou les produits finis. Certains secteurs de l'économie ont besoin de la calculer précisément pour assurer et garantir la qualité de leurs produits ou matériaux.
Pour calculer le poids volumétrique, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Par exemple, si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.
Corrigé Pour effectuer le calcul, il faut que les volumes soient exprimés dans la même unité. On convertit donc le volume V en L : V = 33 cL = 0,33 L. On calcule ensuite m : m = ρ × V = 0 ,920 × 0,33 ≈ 0,304 kg = 304 g. On sait que la masse volumique de l'eau est : ρeau = 1 000 g/L = 1 kg/L.
La masse d'un corps est une grandeur qui représente la quantité de matière qui le compose. Le volume d'un corps est la grandeur qui caractérise l'espace qu'il occupe. La masse volumique d'un matériau est le quotient (division) de sa masse par son volume.
Pour une substance de masse « m » et de volume « V », on la calcule grâce à la relation : ρ = m/V. La masse volumique ρ s'exprime en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ou plus couramment en gramme par centimètre cube (g/cm3), ou gramme par millilitre (g/mL) (en particulier pour les liquides).
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Pour les liquides et les gaz, la masse volumique est souvent exprimée en gramme par litre (g/L ou g·L–1). La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg.
Pour mesurer le volume d'un liquide avec une éprouvette graduée, il faut : – déterminer le volume d'une division ; – repérer la graduation qui est au même au niveau que la surface inférieure du ménisque : elle indique le volume du liquide.
En moyenne, la quantité d'huile nécessaire pour une vidange est d'environ 4 litres. Pour pouvoir ajouter de l'huile périodiquement lorsque le niveau est trop bas, nous vous conseillons d'avoir toujours à portée de main un bidon d'appoint d'1 litre.
1 litre = 1000 ml (1 000 x 2% = 20) donc 20 ml d'huile dans 1 L d'essence, 5 litres de carburant demanderont à recevoir 100 ml d'huile.
b)Volume d'huile dans une goutte de mélange : 1 litre de mélange (1000 cm3) contient 1 cm3 d'huile : 1 cm3 de mélange contient donc 10-3 cm3 d'huile .