Pour déterminer la masse volumique d'un liquide, il faut mesurer la masse et le volume d'un échantillon de ce liquide. On peut utiliser une éprouvette graduée. Poser l'éprouvette vide sur la balance électronique et faire la tare. Verser l'échantillon du liquide dans l'éprouvette graduée et mesurer sa masse.
– Mesurer la masse du récipient vide ; – verser le liquide dans le récipient ; – mesurer la nouvelle masse. La masse du liquide s'obtient par soustraction de la masse du récipient à la masse totale.
Calculer la masse volumique (ρ) du liquide inconnu à l'aide de la formule ρ=m/v. 4.
La masse volumique d'un liquide ou d'un solide est la masse de matériau par unité de volume. Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}.
Pour mesurer le volume d'un liquide avec une éprouvette graduée, il faut : – déterminer le volume d'une division ; – repérer la graduation qui est au même au niveau que la surface inférieure du ménisque : elle indique le volume du liquide.
1.1- Le volume d'un liquide est l'espace occupé par ce liquide. 1.2- La capacité d'un récipient est le volume de liquide qu'il peut contenir. 2.1- Le mètre cube. 2.2- Le litre.
1l = 100 cl Il faut 5 verres de 20 cl pour 1l d'eau.
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.
Volume d'un échantillon d'un corps
On peut retrouver la formule de la masse volumique d'après son unité : puisqu'elle peut être exprimée en kg/L ou en g/mL, elle est bien obtenue en divisant une masse par un volume.
La masse volumique d'un corps, liquide ou solide, est le quotient de sa masse m par son volume V : ρ = m V \rho=\dfrac{m}{V} ρ=m. m m m la masse en kilogramme (kg) ; V V V le volume en mètre cube (m3) ; ρ \rho ρ (rhô), la masse volumique de l'espèce considérée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).
L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.
Mesurer la masse volumique aide à connaître les niveaux de pureté et de concentration de certains produits comme les matières premières ou les produits finis. Certains secteurs de l'économie ont besoin de la calculer précisément pour assurer et garantir la qualité de leurs produits ou matériaux.
Corrigé Pour effectuer le calcul, il faut que les volumes soient exprimés dans la même unité. On convertit donc le volume V en L : V = 33 cL = 0,33 L. On calcule ensuite m : m = ρ × V = 0 ,920 × 0,33 ≈ 0,304 kg = 304 g. On sait que la masse volumique de l'eau est : ρeau = 1 000 g/L = 1 kg/L.
Verser l'échantillon du liquide dans l'éprouvette graduée et mesurer sa masse. Lire le volume de liquide sur l'éprouvette graduée. Effectuer le calcul de la masse volumique, à l'aide de la relation ρ=Vm.
Pour une substance de masse « m » et de volume « V », on la calcule grâce à la relation : ρ = m/V. La masse volumique ρ s'exprime en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ou plus couramment en gramme par centimètre cube (g/cm3), ou gramme par millilitre (g/mL) (en particulier pour les liquides).
Masse en eau à 20 °C : M20 °C = V20 °C x 0,998203 0,998203 = masse volumique de l'eau à 20 °C.
Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
L'unité métrique élémentaire de volume est le mètre cube (m³), qui correspond à 1 000 litres.
La valeur numérique est la même dans plusieurs unités car 1 g/cm3 = 1 kg/dm3 = 1 kg/l = 1 t/m3 , et de même 1 g/l = 1 kg/m3 La masse volumique de l'eau est très proche de 1 kg/l .
On verse ensuite dans le récipient 200 mL d'eau. La masse de ce volume d'eau se lit alors directement sur la balance. Résultat : on obtient une masse de 200 g, ce qui signifie qu'1 L d'eau a une masse de 1 000 g, soit 1 kg ou encore qu'1 mL (1 cm3) a une masse de 1 g.
La goutte métrique vaut 1/20 ml, soit 0,050 ml ; c'est également la plus connue, on trouve cette mesure quand on fait l'expérience avec de l'eau ou une solution aqueuse.