Pour la plupart des établissements post Bac au Maroc la moyenne de présélection est devenu basée sur les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat, soit 25% de la moyenne générale de l'examen régional et 75% de la moyenne générale de l'examen national.
L'essentiel à retenir sur le calcul de ta note au bac 2022
Le bac 2022 est noté sur 100 coefficients. Les évaluations étant sur 20, cela représente un total de 2000 points (100 x 20). La notation du bac 2022 est en deux volets : épreuves terminales + contrôle continu.
Pour l'épreuve orale, pour avoir la moyenne il doit obtenir 20 points (2 x 10 = 20) et pour l'épreuve écrite 40 points (4 x 10 = 40). L'élève a obtenu 12/20 à l'oral soit 2 x 12 =24 points. Il obtient 24 - 20 = 4 points d'avance. Il a également obtenu 11/20 à l'écrit soit 4 x 11= 44 points.
bac.men.gov.ma – Resultats BAC 2022 Maroc
L'annonce des résultats sera faite via la plateforme Taalim.ma, sur le site Tarchihat pour les candidats libres et le site web du ministère bac.men.gov.ma ou www.men.gov.ma pour l'ensemble des candidats, les résultats officiels ne seront affichés que sur ces plateformes.
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.
Selon les résultats provisoires du bac 2022, publiés samedi 9 juillet sur le site de l'Éducation nationale, le taux de réussite s'élèverait à 91,1%. Dans le détail, le taux de réussite au bac général 2022 est de 96,1%, en baisse de 1,5 point, celui du bac technologique est de 90,6%, en baisse de 3,5 points.
Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.
Bac 2022 : les épreuves terminales et leurs coefficients
Les épreuves terminales englobent le français écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5) de fin de première, la philosophie, les deux épreuves de spécialités poursuivies en terminale et le grand oral.
Votre enfant peut obtenir une mention au bac s'il obtient une moyenne égale ou supérieure à 12/20 : Une mention "assez bien" si sa moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. Une mention "bien" si sa moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20.
Les notes pouvant être conservées
Les notes du premier groupe d'épreuves (anticipées, en cours d'année ou terminales), y compris les notes des épreuves facultatives. Les épreuves de contrôle de "rattrapage" ne sont pas prises en compte.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
De fait, pour le Bac général qui affiche un taux de réussite de 31.07%, la série C caracole en tête avec 75.34%. Les séries A1 et A2 suivent respectivement avec 52.06% et 35.42%. Le Bac D referme le podium avec 23.64% de réussite.
Le but est que la moyenne globale de l'élève, avec le remplacement de la note initiale par celle du rattrapage, passe au-dessus de 10/20. A noter qu'il n'est pas possible d'obtenir une mention (même si la nouvelle note devient supérieure à 12/20) lorsque l'on passe au rattrapage.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
Multipliez votre note par le pourcentage de pondération.
Par exemple, si la part d'un examen final dans la note finale vaut 30 %, et que vous avez obtenu 18/20, il suffit de multiplier cette note par 30, ce qui vous donne : 30×(18/20) = 540/600.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
Baccalauréat session 2022: 98 464 candidats déclarés admis, soit un taux de réussite de 30,78%
Pour consulter son résultat, le candidat au BAC 2022 CI peut le faire en ligne, conformément aux recommandations du ministère de l'éducation nationale. Elle se fait via l'adresse https://www.men-deco.org/ci/, qui est le portail officiel du ministère de l'éducation nationale.
Admis, recalé, avec mention... les résultats du bac 2022 seront publiés ce mardi 5 juillet 2022 à partir de 8h00, les résultats du bac seront rendus publics par affichage dans les établissements où les candidats auront passé leur examen du bac.
Pour valider le diplôme, il faut cumuler au moins 1000 points. Les notes des enseignements optionnels, aussi appellés "options facultatives", sont correctement prises en compte et ajoutent des coefficients à la somme des coefficients.
Contrairement à une idée répandue, un zéro au bac n'est pas éliminatoire pour le candidat qui reçoit cette très mauvaise note. Vous ne serez donc pas éliminé d'office mais la note sera bien prise en compte dans votre moyenne globale.
L'addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu. Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
Redoubler son année de terminale
Demandez une réinscription dans le même lycée ou dans un autre. Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée professionnel. Vous pouvez aussi préparer de nouveau le diplôme, en apprentissage (si vous étiez lycéen) ou sous statut scolaire (si vous étiez apprenti).