2) Répartition du siège restant au plus fort reste : Pour calculer le plus fort reste, on soustrait du nombre de voix de chaque liste le total des quotients électoraux qu'elle peut contenir, puis on compare les voix restantes, d'où : Liste A : 7 – (1 x 5) = 2 Liste B : 5 – (1 x 5) = 0 Liste C : 3 – (0 x 5) = 3 La liste ...
La méthode du plus grand reste nécessite que le nombre de voix de chaque parti soit divisé par un quota représentant le nombre de voix requis pour un siège (c'est-à-dire généralement le nombre total de voix exprimées divisé par le nombre de sièges, ou une formule similaire).
Pour attribuer les sièges restants, la méthode de la plus forte moyenne consiste à diviser le nombre de voix de chaque liste par le nombre de sièges qu'elle a déjà obtenus, auquel il est ajouté 1. Commune dont le nombre de conseillers communautaires est réduit de 5 à 3.
Méthode utilisant le quotient de Hare
On calcule le quotient de Hare égal au quotient électoral : nombre de votes divisé par le nombre de sièges. On effectue la division entière du nombre de voix (obtenues par chaque parti) par le quotient électoral. On obtient le quotient entier et on calcule le reste de la division.
Pour calculer ensuite le nombre de sièges obtenus par chaque liste, il faut calculer en premier le “quotient électoral”. Calcul du quotient électoral : C'est la somme des suffrages exprimés moins les voix obtenues par les listes ayant fait moins de 5%. On divise cette somme par le nombre de sièges à répartir.
La représentativité des organisations syndicales au niveau du groupe est appréciée par l'addition de l'ensemble des suffrages obtenus dans les entreprises du groupe. Une organisation doit donc obtenir au moins 10 % des suffrages dans tout le groupe et non dans chaque entreprise du groupe.
Au premier tour, la moitié des sièges est attribuée à la liste qui a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. L'élection est acquises au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.
Il est attribué à chaque liste autant de sièges que le total des suffrages recueillis par elle comprend un nombre entier de fois le quotient électoral. Donc : Trois sièges sont attribués au quotient électoral. Les deux sièges restants doivent être répartis à la plus forte moyenne.
Les élections européennes
L'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenus au moins 5% des suffrages exprimés.
Retenir Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut obtenir toutes les valeurs de l'une en multipliant celles de l'autre par un même nombre non nul. Elles varient toujours dans la même proportion.
Le scrutin peut être uninominal s'il y a un siège à pourvoir par circonscription. Les électeurs votent alors pour un seul candidat. Le territoire national est divisé en autant de circonscriptions qu'il y a de sièges à pourvoir. Le scrutin est plurinominal s'il y a plusieurs sièges à pourvoir par circonscription.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
Effectuer la division euclidienne de a par b consiste à déterminer q et r, tels que a = bq + r. Pour ce faire, il faut déterminer le plus grand multiple de b qui est plus petit que a. Ce multiple est égal à bq. Il faut ensuite calculer le reste avec r = bq - a.
Dans une opération, la première chose à faire est de faire les calculs entre parenthèses. ex: (2+3)×4 vous devez forcément faire 2+3 en premier. Après les calculs entre parenthèses, il faut faire les multiplications et les divisions en premier. Et en dernier les additions et les soustractions.
97, 88, 79 : 88 mod 16 = 8 ; 97 mod 16 = 1 ; 79 mod 16 = 15 , qui est le plus grand reste possible — tout autre diviseur est plus petit.
en cas d'égalité des suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste des candidats ayant la moyenne d'âge la plus élevée, les autres sièges sont répartis entre les listes, ayant obtenu 5% des suffrages exprimés, à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.
En mathématiques, on dit que deux suites de nombres sont proportionnelles quand, en multipliant (ou en divisant) par une même constante non nulle, les termes de l'une on obtient les termes de l'autre. Le facteur constant entre l'une et l'autre de ces suites est appelé coefficient de proportionnalité.
qui est connue sous le nom de formule de représentation. La formule de représentation est une équation intégrale de limite pour l'équation PDE 1.6 . Il détermine complètement la solution de l'équation de Laplace simplement par les données de Cauchy { φ ( x ) , ∂ φ ( x ) / ∂ n ( x ) } .
Comme dans un scrutin de liste majoritaire une partie des sièges est assignée en bloc au parti ou à la coalition gagnante. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle. En Italie, on utilise un tour de vote alors qu'en France il y a un premier tour éliminatoire.
Il s'oppose au scrutin proportionnel, mais il peut également se combiner avec lui pour former un système mixte. Il a l'avantage de la simplicité, et permet généralement la constitution d'une majorité stable et capable de gouverner sans blocage.
Le scrutin majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant qui peut se révéler minoritaire (une majorité d'électeurs ayant voté contre lui ou n'ayant pas voté pour lui).
Définition et exemples
On parle de majorité absolue par opposition à la majorité relative. La majorité absolue est égale à la moitié des suffrages exprimés plus un si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur.
En France : lors des élections législatives, pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés représentant au minimum 25 % des inscrits.