L'arrêté du 6 août 2006 fixe une liste des animaux considérés comme domestiques et qu'il est, par conséquent, possible d'adopter chez soi. Le raton laveur n'étant pas classé dans cette liste, il ne fait pas partie des animaux domestiques autorisés en France.
Ils offrent de jeunes ratons laveurs à un prix compris entre 150 et 200 € ou vous proposent de l'échanger contre un autre animal.
Oui, il est possible d'avoir un raton laveur comme animal de compagnie. Vous n'en trouverez pas dans les animaleries, mais vous pouvez en acheter un chez un éleveur privé. Si on ne trouve pas cet animal dans les animaleries, c'est parce que son comportement diffère beaucoup des animaux de compagnie classiques.
À ce titre, depuis l'arrêté du 14 février 2018 sa détention est illégale en France. Il y a toutefois deux exceptions. Premièrement, si vous étiez déjà en possession d'un raton laveur avant août 2016, vous pouvez le garder jusqu'à ce que celui-ci meure.
On le trouve plus particulièrement dans les régions cultivées et les forêts, dans les zones marécageuses et sur les rives des cours d'eau. Mais dans certaines régions d'Amérique du Nord, il n'est pas rare d'apercevoir des ratons laveurs en zone urbaine, notamment dans les grands parcs.
Le raton laveur commun est originaire de l'Amérique du nord, d'où il a été introduit en Europe. Bien que nuisible en France, c'est un étonnant animal des forêts.
Au Québec, de nombreux habitants sont propriétaires de chiens ou de chats. En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
Alimentation : Le raton laveur, omnivore, mange de tout : maïs, insectes, légumes, fruits, baies, graines, œufs, oiseaux, petits animaux, amphibiens, crustacées et charognes.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Les prédateurs du raton laveur sont le couguar, le lynx roux, le loup gris, le renard roux, le coyote, le pékan, la martre d'Amérique, les gros éperviers (autours) et le Grand-duc d'Amérique. Les jeunes sont parfois la victime de certains serpents.
La raton laveur fait appel à plus de 200 cris pour communiquer, et il est capable d'émettre un large éventail de cris selon divers facteurs. Il exprime l'excitation sous forme de cris, de gazouillis et de pépiements, alors qu'il émet des grognements et des grondements pour signaler le danger.
Comment apprivoiser un raton laveur
La première chose à faire pour les approcher est de vous munir de leur nourriture préférée : les myrtilles. Tous les ratons raffolent de myrtilles, vous n'aurez donc besoin que de ce fruit pour les apprivoiser, peu importe leur couleur.
1. Au Canada, les ratons laveurs figurent sur la liste des animaux exotiques dont la loi interdit la détention dans les habitations.
L'hiver, l'activité des ratons-laveurs tombe presque à zéro. Sans hiberner, ils dorment dans des terriers ou des abris.
Le raton laveur se retire dans son gîte pour l'hiver vers la mi-novembre. Le mâle en ressort à la fin janvier et la femelle, à la mi-mars. À l'occasion, il utilise des terriers sous les balcons, les cabanons, etc. Et comme il est bon grimpeur, il reluque aussi les arbres creux et les toitures.
Cependant, comme tout animal sauvage, si un raton laveur rencontre une personne et se sent acculé ou menacé, il peut devenir agressif. Il est également très protecteur envers ses petits.
Ainsi, pour obtenir l'autorisation d'adopter un raton laveur, il est nécessaire d'en faire une demande à la préfecture du département où sera hébergé l'animal en précisant l'espèce détenue, son nombre, la raison de sa détention, les conditions d'élevage ainsi que les coordonnées du demandeur.
Les petits du raton-laveur, surnommé le 'bandit masqué' en raison du masque de poils noirs qu'il a autour des yeux, s'apellent les ratonneaux et la femelle s'apelle la ratonne.
Le raton laveur est carnivore*. Il a très peur des humains.
La Ville rappelle également que les ratons laveurs sont des animaux sauvages qui peuvent porter des maladies graves « voire mortelles » et qu'il peut être dangereux de les nourrir.
Le coati, mammifère proche cousin du raton laveur.
Mieux vaut passer à proximité du bassin des otaries en début de matinée si vous souhaitez voir les ratons laveurs actif pendant votre visite du ZooParc !
Si vous souhaitez capturer le raton laveur vous-même, vous pouvez trouver des cages de captures sur internet ou dans des magasins spécialisés. Pour faire simple, ces cages ont le même fonctionnement que celles pour capturer et exterminer les rats : à l'aide d'un appât, le raton laveur est attiré dans celle-ci.