Le calcul consiste à diviser la dose spécifiée par l'unité de poids par le poids du patient en grammes. Par exemple, si la dose prescrite est de 300 mg/g et que le patient pèse 600 g, le calcul serait : 300 mg/g ÷ 600 g = 0,5 mg.
Un milligramme, c'est un millième de gramme. C'est vraiment très très léger. En fait, on peut retenir que un gramme égale dix décigrammes, égale cent centigrammes, égale mille milligrammes.
Lorsqu'on veut effectuer des calculs sur les mesures de masse, il faut convertir toutes ces mesures dans la même unité. Pour cela, on utilise le tableau des mesures de masse. On peut aussi savoir par cœur : 1 g = 10 dg = 100 cg = 1 000 mg.
Pour effectuer la conversion inverse, c'est-à-dire déterminer la quantité de milligrammes dans 1 mL, nous réarrangeons l'équation ci-dessus en fonction des mg, ce qui donne : mg = 1 000 × mL.
Définition. La concentration est la quantité d'un produit actif dissous dans l'unité de volume d'une solution. La concentration peut s'exprimer en masse par volume : mg/ml : milligramme par millilitre.
Lorsqu'il s'agit d'eau pure, 1 mL équivaut à 1 g, car la densité de l'eau est égale à 1 g/mL. Les différentes substances ont des densités différentes et vous devez multiplier le volume par la densité pour mesurer le poids de la substance en grammes.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.
L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg). Dans ce tableau, chaque unité est 10 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 gramme vaut 10 décigrammes, 1 décigramme vaut 10 centigrammes, et ainsi de suite.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
Pour déterminer la masse d'un objet, on utilise les unités de masses. Pour convertir une masse (changer d'unité), il faut toujours placer le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de masse. Ex. : pour convertir 153 kg en g, on commence par placer 3 (le chiffre des unités) dans la colonne kg.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g.
Ceci s'applique à tous les médicaments qui ne sont pas donnés en perfusion continue. Calculer la dose en mg/kg/jour d'un enfant de 1,5 kg qui reçoit le médicament suivant : caféine 7,5 mg PO die. On multiplie d'abord la dose à administrer par le nombre de prises par jour : 7,5 mg x 1 prise/jour = 7,5 mg/jour.
Le décigramme, le centigramme et le milligramme sont des unités plus petites que le gramme ; ce sont des sous-multiples du gramme. 1 g = 10 dg = 100 cg = 1000 mg. Ces unités servent à mesurer de très petites masses.
Utilisez la tasse ayant la capacité se rapprochant le plus du volume nécessaire. Par exemple, il est plus précis de mesurer 60 ml (1/4 tasse) dans une tasse de 250 ml, que dans une tasse d'une capacité de 1 000 ml (4 tasses).
Voici quelques exemples d'objets ou d'animaux qui pèsent environ 1 gramme : un timbre, une petite feuille d'arbre, un papillon, une petite mouche, un pétale de rose... En fait, il existe des unités de mesure entre le gramme et le kilogramme : ce sont le décagramme et l'hectogramme.
Pour mesurer le volume d'un liquide avec une éprouvette graduée, il faut : – déterminer le volume d'une division ; – repérer la graduation qui est au même au niveau que la surface inférieure du ménisque : elle indique le volume du liquide.
Une mole d'atomes, de molécules ou d'ions contient 6,02 × 1023 atomes, molécules ou ions. Ce nombre est la constante d'Avogadro, noté NA et qui s'exprime en mol–1 : NA = 6,02 × 1023 mol–1. Dans une mole d'atomes d'oxygène, il y a 6,02 × 1023 atomes d'oxygène.
La masse s'obtient en divisant le poids par g, ce qui donne : m = 549 / 9,8 = 56 kg. Un objet pesant 549 N sur Terre a une masse de 56 kg.
100 g d'eau = 100 ml = 10 cl. 250 g d'eau = 250 ml = 25 cl. 20 cl d'eau = 200 ml = 200 g. 35 cl d'eau = 350 ml = 350 g.
une cuillère à café : 0,5 g ou 5 ml.
Et donc à convertir. En général, volumes en millilitre et poids sont égaux : 30 ml d'eau = 30 g d'eau. Ainsi : 1 cl = 10 g.
Votre calcul
Sang : 1 ml = 15 gouttes. Soluté adulte : 1 ml = 20 gouttes.