A quel âge montrer un film d'horreur à mon enfant ? Mais alors vous vous dites certainement : "Jamais mon enfant ne verra de tels films, je risque de le traumatiser !" Certes, les films d'épouvante sont au minimum interdits aux moins de 12 ans et peuvent aller jusqu'à une interdiction aux moins de 16 ans.
Cela peut augmenter le stress et même conduire à la dépression. Leur cerveau n'est pas complètement développé et ils ne traitent pas les choses de la même manière que nous. Certains enfants peuvent regarder des films d'horreur et s'en sortir, a déclaré la psychothérapeute Stephanie Sarkis à USA Today.
Le site filmages est mis régulièrement mis à jour. A défaut d'une demande d'abaissement de l'âge d'admission par le distributeur, l'âge légal est fixé à 16 ans.
Fan incontestée de films d'horreur, elle a elle aussi fait l'expérience de leurs effets cathartiques et déclare : « Les films d'horreur pourraient être utilisés pour désensibiliser les individus sujets à des phobies et diverses formes de traumatismes. »
Et bien, la réponse est non ! Les films d'horreur nous réservent bien des surprises ! En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, les films d'horreur ont des effets bénéfiques sur notre corps ainsi que sur notre cerveau.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans (anciennement « Accord parental indispensable ») : le programme s'adresse à un public mature et montre des scènes sexuellement explicites et de violence physique ou psychologique crues. Exemples : les films de guerre ou les thrillers.
Choisir des films adaptés à son âge
Avant de choisir un film, il est conseillé de toujours regarder l'âge recommandé sur des sites d'information tels que Allociné, Rotten Tomatoes ou encore IMDb. Certaines fois, un guide parental situé dans la rubrique “informations” d'un court ou long-métrage est mis à disposition.
Les films interdits aux moins de 18 ans ainsi que les programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et qui peuvent nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans.
👶 Entre 3 et 6 ans : Le mieux est de commencer par des mini dessins animés adaptés aux tout-petits (T'choupi, Peppa Pig, Petit Ours Brun, les programmes pour enfants sur France 5…). Pour un enfant entre 3 et 4 ans, la durée doit être de 10 à 20 minutes.
A partir de 8 ans.
Les jeunes enfants ont besoin de temps pour construire leurs repères sensoriels, temporels et moteurs. Le cerveau des plus petits n'est pas assez mature pour comprendre que ce qui se passe à l'écran n'est pas réel. Il est donc fortement recommandé d'attendre 3 ans avant d'emmener son enfant au cinéma.
Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe. "Confronter la peur en groupe permet d'accentuer l'excitation et de partager des émotions fortes. Vivre la même expérience est un moyen de cohésion sociale", expose Laura Gélin.
Quand un enfant (ou un adulte) a vu un film qui fait peur, il faut essayer de le distraire en faisant quelque chose qui lui fait du bien, ce qui permettra à son cerveau d'assimiler ce qu'il a vu et de déconstruire la menace.
Lorsque vous sentez qu'une scène d'horreur se profile, isolez-vous simplement du visuel du film. Vous pourrez juste fermer les yeux ou les couvrir avec vos mains, votre bonnet, votre capuche ou votre couverture.
Lors des diffusions télévisées, l'âge recommandé est de 10 ans, mais cela dépend de la sensibilité individuelle de votre enfant face aux images. Comme pour les livres, les films adoptent un ton de plus en plus sombre au fil de l'intrigue, avec des scènes parfois violentes.
Il s'agit de la règle des 3-6-9-12 : avant 3 ans, pas d'écran – avant 6 ans, pas de console – l'utilisation d'Internet sans accompagnement, ce n'est pas avant 9 ans – et pour les réseaux sociaux, il faudra attendre les 12 ans de votre enfant.
- Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en tout temps. - Pour les enfants entre 6 et 10 ans, l'accompagnement par un adulte est recommandé. L'entrée sans adulte est possible si l'enfant est en possession d'un numéro de téléphone en cas d'urgence. »
Les Démons du maïs (1984)
131 battements par minute : c'est le film d'horreur le plus flippant selon la science. Basée à Séoul (Corée du Sud) et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.