Être antipathique, c'est manifester une opposition profonde à quelqu'un ou quelque chose. On ressent tout bonnement un sentiment désagréable, proche du dégoût et de l'aversion en raison des émotions éprouvées face à un comportement ou une réaction de l'autre personne.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
En psychologie, l'antipathie est comprise comme un sentiment d'aversion. Un rejet qui peut être conscient ou inconscient. En tant que tel, on le classifie généralement dans le cadre des préjugés ou des attitudes de rejet envers d'autres personnes et d'autres groupes.
Étymologie de « antipathie »
Ἀντιπάθεια, de ἀντὶ, contre (voy. ANTI), et πάθος, affection, passion (voy.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Une personne sympathique dégage une aura de confiance et de joie. Elle se montre toujours avec le sourire. Elle ne porte pas toute la misère du monde sur ses épaules et ne se montre jamais négative lorsqu'elle est avec vous, cette personne est facile à vivre.
antipathique adj. Qui inspire de l'antipathie ; désagréable, déplaisant.
La définition d'antipate dans le dictionnaire est le genre d'Antozoi, qui vit en colonies le long d'aces cornées arborescentes de couleur noire, à laquelle appartient le corail noir.
Aversion instinctive. Synonyme : allergie, animosité, dégoût, haine, hostilité, inimitié, malveillance, prévention, répugnance, répulsion.
Qui inspire la sympathie, des affinités, un attrait. Très agréable, plaisant.
Vous souffrez de trouble de la personnalité narcissique et je peux le dire car vous utilisez de l'exagération: « tout le monde » et de la victimisation: « me déteste », puis vous vous détachez de toute auto responsabilité: « sans raison ». C'est un schéma très courant chez les personnes souffrants de ce trouble.
Certaines personnes se préoccupent excessivement de l'impression que les autres se font d'elles. En fait, elles essayent de faire tout ce qu'elles peuvent pour projeter une image déterminée. De façon inconsciente, les autres détectent cette superficialité ou ce jeu qui produit un rejet.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Difficultés pour communiquer ses sentiments
La première caractéristique de l'alexithymie réside dans la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments aux autres. L'alexithymique est incapable d'exprimer ses émotions verbalement.
Nous sommes tous sensibles et émotifs : cela a une vraie fonction sur notre être vivant”. Elle explique : “A l'intérieur de notre système nerveux il y a toute une manière de fonctionner, on cherche à s'adapter en soi même et à son environnement, et cette sensibilité est précieuse.”
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Populariser la philo
Loin de pompeux pensums soporifiques, étriqués, truqués, le livre, tel un Gps, nous oriente dans le cynisme antique. « In dog we trust », ce pourrait être la devise (« cynique » vient de cinos = chien).
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Pour être plus aimable, soyez donc plus souriante, et n'hésitez pas à faire preuve d'humour et d'autodérision. Vous modelez ainsi les réponses de vos interlocuteurs, en les poussant à être agréables et ouverts à leur tour.