Utilisez la fonction COUNTBLANK, l'une des fonctions statistiques , pour compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
Sous l'onglet Formules, cliquez sur Autres fonctions, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes : NBVAL : compte les cellules non vides. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.
Pointer une cellule pour définir un critère
La formule à utiliser dans ce cas d'exemple est alors la suivante : =NB.SI(A1:B17;« F5 »). Ce type de formule comprend une plage définie de la cellule A1 à la cellule B17 ainsi qu'un critère pointé vers la cellule F5.
Utiliser la fonction SI EST VIDE d'Excel
Ce qui donne, en E3, la formule : =SI(ESTVIDE(C3); "";C3/B3). Pour lire la formule, utiliser le raisonnement SI ALORS SINON. À savoir : « SI le contenu de la cellule C3 EST VIDE ALORS rien (matérialisé par des guillemets "") SINON appliquer la formule C3/B3».
Exemples simples d'utilisation de la fonction SI
Dans cet exemple, la formule dans la cellule D2 déclare: SI(C2 = 1, alors renvoi Oui, sinon renvoi Non)Comme vous le voyez, la fonction SI peut être utilisée afin d'évaluer le texte et les valeurs. Elle peut également être utilisée pourévaluer des erreurs.
Sous Microsoft Excel, l'utilisateur peut avoir besoin de connaître le nombre de cellules non vides, c'est à dire qui contiennent des valeurs. Ceci peut être utile pour compter une quantité importante de cellules en toute simplicité.
La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.
ou en NB, est utilisée pour attirer l'attention du lecteur sur une observation importante dans divers types de documents, notamment dans un rapport, une étude, un manuel, etc.
La fonction NB.SI est une fonction Excel. Elle permet de compter le nombre de cellules répondant à un critère. Le critère peut être défini sur des nombres, des dates ou des textes. De plus, la fonction NB.SI autorise l'utilisation des caractères génériques.
Description. La fonction NBVAL compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides dans une plage.
La fonction NB.SI.ENS applique les critères aux cellules de plusieurs plages et compte le nombre de fois où tous les critères sont remplis.
Quelle fonction utiliser pour compter le nombre de lignes concernées ? Tu peux utiliser la fonction NBVAL pour compter le nombre de cellules renseignées (remplies).
Utilisez la fonction COUNTBLANK, l'une des fonctions statistiques , pour compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Cliquez simplement sur l'en-tête de colonne. La barre status, dans le coin inférieur droit de votre fenêtre Excel, vous indique le nombre de lignes. Effectuez la même opération pour compter les colonnes, mais cliquez cette fois sur le sélecteur de lignes à l'extrémité gauche de la ligne.
Nb est l'abréviation de "nota bene", qui signifie "remarquez bien, notez bien, bien noter que" ; cette locution apparaît généralement en tête d'une note, d'une remarque afin de souligner l'importance d'un point précis au lecteur.
Avec la fonction NBVAL, c'est facile. Dans Excel, placez-vous dans la cellule où vous souhaitez afficher le nombre d'élément. Saisissez la commande =NBVAL(. Sélectionnez à la souris la plage de cellules à prendre en compte.
Par exemple, vous pouvez utiliser SOMME.SI.ENS pour calculer la somme du nombre des revendeurs d'un pays ou région qui (1) possèdent le même code postal et (2) dont les bénéfices dépassent une valeur spécifique en euros.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le critère à une plage et calculer les valeurs dans une autre plage. Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ».
La fonction NBVAL permet de compter uniquement les cellules d'une plage qui contiennent des valeurs. Lorsque vous comptez des cellules, vous pouvez ignorer toutes les cellules vides si seules les cellules contenant des valeurs ont du sens pour vous.
Vous pouvez sélectionner plusieurs plages non contiguës en utilisant le raccourci Ctrl+Clic gauche. Tout d'abord, entrez « =SOMME( », puis sélectionnez les plages de votre choix ; Excel ajoute automatiquement un séparateur de virgule entre les plages. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé.
Dans sa forme la plus simple, la fonction RECHERCHEV a la signification suivante : =RECHERCHEV(Ce que vous voulez rechercher, où vous voulez le rechercher, le numéro de colonne dans la plage contenant la valeur à renvoyer, renvoyer une correspondance approximative ou exacte, indiquée comme 1/VRAI ou 0/FAUX).
La formule a la signification suivante : SI(la valeur de la cellule F2 est égale à 1, renvoyer la valeur dans la cellule D2; SI la valeur de la cellule F2 est égale à 2, renvoyer la valeur dans la cellule D3; etc., pour finir par la valeur de la cellule D8 si aucune autre condition n'est remplie).
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))