Les sacs à dos sont souvent équipés de petits éléments en plastique, on va donc choisir un cycle de nettoyage à basse température pour éviter de les abimer. Un cycle court à 20° ou 30° devrait suffire.
La plupart des sacs en nylon peuvent passer à la machine (même si l'eau chaude peut déformer le tissu, le rendre moins résistant). Utilisez plutôt de l'eau tiède autour de 40 °C. Lavage à la main : oui.
Ne lavez pas votre sac et n'utilisez pas de nettoyants chimiques. Assurez-vous de garder votre sac au sec le plus possible et évitez de le mettre en contact avec des surfaces humides ou mouillées.
L'idéal pour nettoyer son sac à la machine est un lavage à froid : 30 °C suffit, avec un détergent neutre pour vêtements délicats s'il n'y a pas de taches. Si vous voulez opter pour un nettoyage plus profond, vous devez régler la machine à 40 °C, en ajoutant de l'eau de Javel douce délicate pour les vêtements colorés.
Évitez de laver un sac en cuir à la machine
Bien qu'étant une matière résistante au feu, aux déchirures et à l'abrasion, celle-ci reste sensible à certaines agressions extérieures. Et l'eau en fait partie. Elle peut effectivement être à l'origine de nombreux dommages.
Le cuir est un matériau particulièrement fragile, qui demande un soin différent des autres matières. Ne lavez pas votre sac en cuir en l'immergeant dans l'eau comme pour un sac en tissu classique. S'il est sale mais pas taché, passez simplement un chiffon doux et sec dessus pour le débarrasser des saletés.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Laver son sac de sport à la machine
Utilisez un programme basse température (30°C) ou froid, avec un cycle pour linge délicat, sans essorage. Vous pouvez utiliser un filet de lavage pour protéger votre sac durant le cycle et mettre une ou plusieurs balles de tennis dans le tambour pour faciliter le nettoyage.
Un sac en tissu style eastpak à nettoyer ? Utilisez simplement un chiffon ou un tissu humide pour les petites taches. Si vous avez découvert une tache plus importante ou qui refuse de partir, utilisez de l'eau et un savon neutre. Ne le lavez surtout pas en machine à laver, uniquement à la main et à froid.
Quand bien même le sac Eastpak est connu pour sa résistance, il ne résistera pas longtemps aux soubresauts de la machine à laver. Si vous voulez garder votre sac longtemps et surtout en bon état, cette méthode n'est pas la bonne. Même à froid, il n'est pas conseillé de laver son sac Eastpak à la machine.
Mettre un sac plastique dans la machine à laver : pourquoi ? Avant de lancer votre machine, pensez impérativement à y glisser un sac en plastique transparent. Cette technique vous permet de rassembler au même endroit tous les poils de vos animaux, cheveux ou peluches grâce à l'électrique statique.
Pour les odeurs tenaces, vous pouvez verser le bicarbonate de soude sur l'intérieur et l'extérieur du sac. Après quelques jours, passez l'aspirateur à fond avec l'accessoire d'époussetage de votre aspirateur. Cependant, il peut être difficile d'enlever tous les résidus du sac.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
- Mélangez à part égale de l'eau et du vinaigre blanc et appliquez le produit sur votre sac avec un chiffon, en insistant sur les éventuelles taches. - Faites mousser votre éponge humide avec la pierre d'argile et frottez délicatement le cuir. Rincez ensuite avec de l'eau claire et un chiffon puis laissez sécher.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR ENTRETENIR SON LAVE-LINGE
En entretien régulier, le bicarbonate de soude peut freiner l'apparition de tartre. Versez 150 g de bicarbonate de soude dans le tambour. Lancez un cycle long à vide, à 90°C. À faire une fois par mois !
Remplacer la lessive conventionnelle dans la machine à laver est un geste écologique et économique. Vous pouvez notamment utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, etc. comme alternatives aux lessives classiques.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Utilisez le vinaigre comme adoucissant textile.
Prévoyez 125 ml de vinaigre blanc distillé. Lors du dernier cycle de rinçage, versez-le directement dans la machine à laver. Le vinaigre agit comme un adoucissant textile simple, mais efficace X Source de recherche .
Pour détartrer une machine à laver entartrée : il faut verser en premier lieu 300 g de bicarbonate de soude à l'intérieur du tambour de votre machine à laver. Et pour finir, vous pouvez mettre votre appareil en marche dans un cycle compris entre 60° et 90°. Cette procédure ne présente aucun risque pour votre machine.
Stockez votre sac en cuir dans un endroit aéré, pas trop humide, et sombre, ne le laissez pas sous votre fenêtre, prêt à sécher sous les rayons du soleil.
L'essence de térébenthine et la cire d'abeille
Mélangez dans une tasse une cuillère à café de cire avec 2 cuillères à café d'essence de térébenthine, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez ensuite utiliser pour nettoyer votre sac en cuir.
Pour donner plus d'éclat à votre sac en cuir, commencez par utiliser du raviv cuir (lait nettoyant) ou de la crème essentielle incolore puis frottez avec un chiffon propre la zone tachée. Effectuez des mouvements circulaires et délicats pour enlever les traces, toujours dans le sens des fibres du cuir.