La dépendance affective peut être définie comme un besoin de l'affection des autres quitte à négliger sa propre personne. Elle est considérée comme un état pathologique lorsqu'elle provoque de la souffrance. La dépendance affective désigne un phénomène d'incapacité psychologique à vivre par et pour soi-même.
Faible estime de soi
Le dépendant affectif a, très souvent, une faible estime de lui-même. Il aura tendance à se dévaloriser. Il lui arrive même d'ignorer ses propres besoins, en se disant que ceux-ci ne sont pas suffisamment importants.
Un besoin excessif de se sentir soutenu, reconnu, encouragé, aimé par un conjoint ou des amis, la peur de l'abandon et de la séparation : tels sont les symptômes de la dépendance affective.
De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
La peur d'être abandonnée. La peur d'affronter la solitude. La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour. La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu'elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes.
On peut alors parler d'interdépendance affective. Dans celle-ci, l'un n'est ni la propriété ni le propriétaire de l'autre. Le regard de l'un ne met pas l'autre au monde mais il le rend plus vivant. Ni lui ni elle n'ont besoin de l'autorisation de l'autre mais son avis compte.
Faire preuve d'empathie
N'oubliez pas que votre partenaire est incapable de gérer ses angoisses et ses souffrances. Une personne en état de dépendance émotionnelle va vous demander sans cesse de combler le vide affectif, de la rassurer, de lui dire qu'elle est l'unique et la seule à vos yeux.
Le manque affectif se ressent par une douloureuse sensation de vide intérieur et une tendance aux conduites addictives. Identifiable comme symptôme de la dépendance affectif, le manque d'affection s'exprime dans le cadre des relations affectives.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
L'amour est une drogue dont il est parfois bien difficile de se défaire. La dépendance affective, c'est justement l'addiction à l'amour; c'est ne pas pouvoir s'imaginer sans l'autre et avoir la peur d'être abandonné par ce dernier.
La carence affective renvoie à la privation d'amour, d'affection, de tendresse et d'attention des parents, mais surtout de la mère, envers les enfants. Elle se manifeste par différents facteurs qui peuvent aller de l'absence physique des parents – due à une maltraitance, une négligence ou un rejet – à l'abandon.
Sa cause majeure serait une carence affective vécue durant l'enfance qui mène à l'insécurité affective à l'âge adulte. Le besoin de contact constant – La personne qui souffre de dépendance affective a besoin de rester en communication presque constante avec l'autre.
Il est important de consulter un psychologue dès qu'il existe un déséquilibre dans sa vie relationnelle, tout simplement parce que la dépendance affective se guérit très bien et souvent avec une thérapie brève.
Le dépendant affectif à intériorisé le fait que sa valeur n'en vaut pas vraiment la peine et que l'autre à une valeur plus importante. Le dépendant affectif va alors tout faire pour combler les besoins de l'autre dans l'espoir que celui-ci l'estime et lui donne la valeur qu'il mérite.
Vivre avec un dépendant affectif est tout à fait possible à condition de surveiller que ses propres besoins soient assouvis. Pour cela, la communication entre les deux partenaires doit être fluide pour ainsi imposer ses limites et connaître les limites de l'autre.
S'entourer de ses amis reste la meilleure façon de faire pour surmonter cette rupture. Si vous passez du temps avec des amis proches, vous apprécierez l'amitié et le soutien qu'ils vous apporteront. Vous pourrez toujours trouver quelqu'un vers qui vous tourner dans vos moments difficiles.
"Il ou elle utilise l'amour et le sexe comme une drogue pour se sentir mieux...c'est un symptôme de difficulté lié à la relation qu'on a avec l'autre mais aussi avec soi", explique Violaine Patricia Galbert, thérapeute, spécialiste des dépendances affectives.
D'autres facteurs expliquent également qu'une personne peut devenir dépendante de ses partenaires : la peur de la solitude, un manque d'estime de soi, la peur de l'abandon et le complexe du sauveur (on veut régler les problèmes de l'autre et on néglige de se regarder soi).
Face à la dépendance affective, le plus important est d'améliorer l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi : L'estime de soi vous apprend que vous avez de la valeur, que vous êtes important et que vous n'avez pas besoin de quelqu'un d'autre pour vous compléter.
La jalousie excessive
La jalousie est un sentiment qui vient de la peur de perdre l'autre et d'un certain manque de confiance (en soi et en l'autre). Ce n'est pas un signe d'amour, en revanche, il peut arriver à tout le monde d'éprouver de la jalousie, ce n'est pas grave.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Clamer trop d'indépendance ne charme pas les hommes. C'est simple. Les hommes ne sont pas attirés par les femmes trop indépendantes. Autrement dit, ils ne sont pas séduits par les femmes qui ont une attitude de “JE-N'AI-BESOIN-DE-PERSONNE- JE-PEUX-TOUT-FAIRE-TOUTE-SEULE”.