1. Sélectionnez une cellule vide, copiez et collez la formule =COUNTA(B15:B21)-COUNTIF(B15:B21,"Yes")-COUNTIF(B15:B21,"No")-COUNTIF(B15:B21,"=""") dans la barre de formule, puis appuyez sur la touche Entrée.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.
Utilisez la fonction SOUS. TOTAL pour compter le nombre de valeurs dans Excel tableau ou plage de cellules. Si le tableau ou la plage contient des cellules masquées, vous pouvez utiliser la fonction SOUS. TOTAL pour inclure ou exclure ces cellules masquées.
Utilisez la fonction NB.SI pour compter le nombre d'occurrences d'une valeur spécifique dans une plage de cellules. Pour plus d'informations, voir Fonction NB.SI.
1. Dans la formule ci-dessus ,B2: B15 est la liste des cellules qui contiennent le texte spécifique dont vous souhaitez calculer le pourcentage; 2. Pour calculer le pourcentage d'absence de texte, appliquez simplement cette formule: =COUNTIF(B2:B15,"No")/COUNTA(B2:B15).
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Conseil: si vous souhaitez compter les cellules en dessous d'une certaine valeur, saisissez cette formule = COUNTIF (A1: C5, "<50")(la plage A1: C5 indique la plage dans laquelle vous souhaitez compter les cellules en dessous de la valeur spécifiée, le nombre 50 représente le critère, vous pouvez les modifier selon vos ...
Si l'argument critère est une référence à une cellule vide, la fonction NB. SI. ENS traite la cellule vide comme une valeur 0. Vous pouvez utiliser les caractères génériques [le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*)] dans l'argument critère.
Pour compter le nombre de cellules contenant du texte (c'est-à-dire pas de nombres, pas d'espace, etc), utilisez la fonction NB.SI et le caractère générique « * ».
Compter le nombre de cellules avec du texte avec une formule
2. Copiez et collez la formule = COUNTA (A1: D15) -COUNT (A1: D15) dans la barre de formule, puis appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, vous pouvez voir le nombre total de cellules affiché dans la cellule sélectionnée.
La formule pour les cellules A2:A6 est la suivante : =SI. CONDITIONS(A2>89;"A";A2>79;"B";A2>69;"C";A2>59;"D";VRAI;"F")
Lorsque vous les combinez avec une instruction SI, elles ressemblent à ceci : ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux)
Il existe désormais une fonction SI. ENS qui peut remplacer plusieurs instructions SI imbrmbrées par une fonction unique. Ainsi, au lieu de notre exemple initial relatif à la conversion en notes, qui comporte 4 fonctions SI imbriquées : =SI(D2>89;"A";SI(D2>79;"B";SI(D2>69;"C";SI(D2>59;"D";"F"))))
La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Les valeurs vides ou textuelles ne sont pas prises en compte dans la formule SOMME.SI. La Fonction NB.SI va alors calculer le nombre de cellules, comportant le(s) critère(s) recherché(s), tandis que la fonction SOMME.SI va alors calculer la somme des cellules sélectionnées.
La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d'information, y compris des valeurs d'erreur et du texte vide (""). Par exemple, si la plage contient une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides.
Les formules de calcul
L'une des plus simples est la fonction =NBVAL qui permet de compter toutes les cellules non vides d'une plage de données. Elle accepte jusqu'à 255 arguments, idéal pour une sélection de plusieurs cellules distantes.