Ouvrez la fenêtre Paragraphe - Paramètres avancés, passez à l'onglet Retraits et espacement, Sélectionnez le niveau hiérarchique nécessaire dans la liste du niveau hiérarchique. Cliquez sur le bouton OK pour appliquer les modifications.
La structure hiérarchique peut être représentée par un schéma pyramidal : à la pointe, on retrouve le patron ou le directeur de l'entreprise ; en dessous, les managers ou les responsables des équipes, puis les employés.
Niveau hiérarchique
Via le menu "Outils -> Numérotation des chapitres…", faites en sorte d'indiquer à OpenOffice Writer la structure hiérarchique du document, c'est-à-dire faites correspondre les styles de paragraphe Titre 1, Titre 2, … aux niveaux hiérarchiques 1, 2, …
Le titre de niveau 2 (balise <h2>) n'est pas un sous-titre ou un slogan du titre principal. Sinon on aurait 2 titres qui se suivent… Voyez les titres comme des éléments structurants pour votre contenu. Les <h2> permettent de mettre en valeur l'information principale développée dans les paragraphes qui suivent.
Dans l'onglet « Accueil », dans le zone de paragraphe, cliquer sur la 3ème icône en haut en partant de la gauche, ici en jaune. Puis tout en bas, cliquer sur « Définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux ». Déployez-la à l'aide du bouton « Plus ». La hiérarchisation se fait niveau par niveau.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, choisissez Liste à plusieurs niveaux. Sous Bibliothèque de listes, choisissez le style de numérotation que vous voulez utiliser dans votre document.
Dans un document Word, il est possible d'avoir une vue synthétique du document au moyen de ce que l'on appelle le Mode Plan. Le principe est de visualiser le document de manière hiérarchique, en se servant des paragraphes étiquetés comme titres d'un niveau. Utilisez l'onglet AFFICHAGE >Affichages>Plan.
Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur un style de la galerie Styles, puis cliquez sur Modifier. Dans la section Mise en forme, apportez les modifications de mise en forme souhaitées (par exemple, style de police, taille ou couleur, alignement, interligne ou mise en retrait).
> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.
Pour que cette option fonctionne il faut avoir indiqué au préalable le niveau hiérarchique du titre dans Format >> Paragraphe >> Retrait et espacement >> Général >> Niveau hiérarchique (cf page 4). Cette option permet de vérifier la structure du document et la numérotation des titres.
Pour numéroter les titres de chapitre selon leur niveau hiérarchique, il est impératif d'utiliser l'outil ad hoc fourni par LibreOffice : appliquez le style de paragraphe correspondant au niveau hiérarchique : Titre 1 pour les titres de plus haut niveau, Titre 2 pour les titres de second niveau, etc.
Le champ Niveau hiérarchique indique l'emplacement d'une tâche ou d'une affectation dans la hiérarchie hiérarchique du projet.
1. Qui repose sur la notion de hiérarchie ou sur une hiérarchie : Société hiérarchique. 2. Qui appartient, est propre à une hiérarchie, en particulier à la hiérarchie administrative ou militaire ; qui est considéré du point de vue d'une hiérarchie : Supérieur hiérarchique.
Cet organigramme hiérarchique est organisé sous forme de pyramide : les dirigeants en haut de la pyramide, les employés en bas, et les chefs de service et chefs de projet entre les deux.
Mettre en forme des paragraphes
Appuyez sur l'icône de retrait négatif pour déplacer le texte à gauche. Aligner le texte: appuyez sur le texte, puis sur l'icône appropriée pour aligner le texte à gauche, droite, centre, ou justifié.
Pour atteindre une page ou un titre dans un document Word sans faire défiler celui-ci, utilisez le volet de navigation. Pour ouvrir le volet de navigation, appuyez sur Ctrl+F ou sélectionnez l'onglet Affichage et choisissez Volet de navigation.
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent. Pour créer un index, vous devez marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la référence croisée dans votre document, puis générer l'index.
Un organigramme d'entreprise est un outil interne qui permet d'indiquer l'organisation hiérarchique du personnel. Pour faire simple, l'organigramme illustre la hiérarchie de l'entreprise. Cet outil fait notamment partie de la famille des indicateurs RH.
Opter pour une structure hiérarchique en entreprise permet de définir de manière efficiente les rôles ainsi que les responsabilités de chaque collaborateur, ce qui induit un renforcement de la productivité mais également la réduction de certains conflits. Chaque salarié sait devant qui il doit répondre.
Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, cliquez sur une disposition d'organigramme (telle qu'Organigramme), puis cliquez sur OK.
<h2> ou <h3> pour indiquer un titre de niveau 2 ou 3 (un sous-titre ou une section). La balise fermante correspondante est </h2> ou </h3> ; <ul> pour définir une liste à puces ("ul" pour "unordered list").
Faites un clic droit sur le paragraphe mis en forme "manuellement" dans votre document. Choisissez Styles puis Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide (ou sur Créer un style, selon les versions de Word). Saisissez un nom pour votre style dans la boîte de dialogue qui apparaît.