Il convient de compter 25 m² pour une place de stationnement, y compris les voies de circulation, sauf pour les places réservées au stationnement des véhicules des personnes à mobilité réduite qui doivent être prévues conformément à la réglementation en vigueur (voir page suivante).
Dans la plupart des entreprises, l'attribution des places de parking s'effectue encore de façon hiérarchique, selon l'ancienneté, sous la forme d'un tirage au sort ou sur le mode « premier arrivé premier servi ». Ces modes d'attribution sont souvent vus comme frustrants et insatisfaisants pour les salariés.
Les places de stationnement peuvent être délimitées par une ligne blanche, une ligne discontinue en pointillés ou en amorcé. Cela signifie que seuls les coins de la place apparaissent tracés sur les côtés.
Sachez que la dimension standard d'une place de parking est de 2,5 mètres de large sur 5 mètres de long. Si vous souhaitez investir dans la location de parking, attention au choix de certaines places.
Dans ce cas précis, il est légalement prévu au maximum une demi-place par logement (soit une place pour deux logements). Si votre nouveau logement est à plus de 500 mètres d'un système de transport public, vous aurez une place de stationnement à part entière.
Aux termes de l'article L. 2213-2 du même code : » Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation (…) : 2°Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains (…) « .
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
Pour votre confort, la largeur idéale d'un garage double lorsque les véhicules sont garés côte à côte est de 6 mètres. Pour la longueur, il faut prévoir 5 mètres voire 5,5 mètres pour les voitures longues. Cela représente une superficie de 30m² approximativement.
Il convient de compter 25 m² pour une place de stationnement, y compris les voies de circulation, sauf pour les places réservées au stationnement des véhicules des personnes à mobilité réduite qui doivent être prévues conformément à la réglementation en vigueur (voir page suivante).
Comptez qu'en moyenne, une citadine mesure entre 1,6 et 1,75 mètre, une berline entre 1,7 et 1,95 mètre, soit à peu près autant qu'un monospace ! Attention, la largeur donnée ne tient pas compte des rétroviseurs : pensez à les replier si nécessaire !
Les places de parking peuvent être délimitées avec une ligne blanche continue, discontinue ou amorcée (seuls les coins de la place peuvent être tracés sur les côtés).
En cas d'accident alors que vous quittez votre stationnement, ou lorsque vous sortez d'un parking, c'est vous qui serez en tort : le véhicule sortant n'a pas la priorité. Votre responsabilité sera engagée à 100 %.
Vous pouvez, par exemple, sécuriser votre place de parking en installant un poteau rabattable, une barrière trois pieds haute résistance ou encore une barrière « STOP » sur batterie automatique avec émetteurs, etc. De quoi gagner en sérénité et dissuader les autres conducteurs !
En général, les garages et les box sont réputés pour être plus sécurisés. En effet, ils sont le plus souvent situés dans des endroits clos et délimités. A contrario, la place de parking peut être située en souterrain mais également en plein air, ce qui présente plus de risques de vol.
Il est conseillé d'adopter une largeur de 1 m de plus que la largeur du véhicule. Les 50 cm de part et d'autre vous permettront d'ouvrir sans problème les portières de votre voiture à l'intérieur du garage. Une largeur de 2,50 m est un minimum pour un garage.
passer par un garage, qui supprimera la banquette arrière, les ceintures etc..... et surtout ce chargera de demander à la préfecture la nouvelle carte grise en 2 places, il devra également "coller" sur l'aile avant droite une étiquette indiquant les poids et surface etc....
Quelles sont les règles de stationnement sur route ? Pour garer son véhicule en toute sécurité sur route, le Code de la route recommande de stationner à droite pour ne pas avoir à franchir la chaussée à pied et de rester sur l'accotement pour ne pas obstruer la circulation des autres usagers de la route.
Un véhicule à l'arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation, ni représenter un obstacle dangereux. Il est interdit de s'arrêter en voiture ou de stationner sur le trottoir sauf si un marquage au sol l'autorise expressément.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
A moins de 500 mètres, avoir une place de parking ne sera pas obligatoire. Vous pourrez obtenir, dans le meilleur des cas, une demi place de parking soit d'une place pour deux appartements. Il vous reviendra donc de vous arranger avec votre voisin pour savoir à qui reviendra cette place.
Les places de stationnement payant peuvent être représentées par un marquage au sol : des lignes blanches, et l'inscription “payant” le long de la place. En observant autour de vous, vous pouvez aussi remarquez les panneaux qui indiquent les places de stationnement payant.
Il n'est pas interdit de stationner devant une maison. En revanche, c'est le Code de la route (art. R. 417-10) qui le dit : l'arrêt ou le stationnement devant une entrée carrossable d'immeuble est qualifié de gênant.