Les smartphones peuvent surchauffer car leur design fin n'est pas optimisé pour ventiler de la chaleur ou en cas de consommation excessive de la batterie. L'appareil et le chargeur peuvent également chauffer pendant la charge.
Facteurs de surchauffe
Lors de la configuration initiale ou lors de la restauration de données. Lorsque vous téléchargez des fichiers volumineux. Si vous utilisez des applications qui nécessitent plus de puissance ou que vous utilisez des applications pendant de longues périodes.
Éteindre son smartphone
Éteindre ou redémarrer son téléphone peut être une solution radicale mais nécessaire si la surchauffe est assez importante. En effet, lorsque votre téléphone sera éteint plus aucune énergie ne sera dégagée de l'appareil et la température va donc petit à petit diminuer.
Désactiver les paramètres inutiles
Certains paramètres du téléphone, comme la luminosité élevée, le GPS ou le Bluetooth, peuvent maintenir inutilement le processeur de la batterie de votre téléphone en surmultiplication, ce qui peut entraîner une surchauffe.
A faire si votre appareil surchauffe pendant la charge.
Déconnectez le chargeur et fermez toutes les applications en cours d'utilisation. Attendez que l'appareil refroidisse puis reprenez le chargement. Si le problème persiste, essayez d'utiliser un autre chargeur et un autre câble USB homologués par Samsung.
Pour vérifier la température de la batterie, il vous suffit de vous rendre dans l'application téléphone et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température. Si le code ne fonctionne pas sur votre appareil, essayez *#0228#.
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
La surchauffe de votre téléphone peut également être liée à une batterie obsolète ou en mauvais état. Si c'est uniquement la partie arrière qui chauffe, et que votre téléphone se décharge vite, il se peut effectivement que la batterie soit coupable.
Car le brusque changement de température pourrait être fatale, notamment à la batterie. Mais surtout, de la condensation peut rapidement se former avec l'humidité ambiante. Et on vous l'a déjà dit à de nombreuses reprises, les smartphones (même ceux dits « étanches ») n'aiment pas vraiment l'eau ou l'humidité.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Les applications fonctionnant en arrière-plan peuvent provoquer une surchauffe de votre téléphone.
Cause : Lorsque le chargeur fonctionne, il alimente le téléphone en courant continu (CC). Lors de la conversion du courant alternatif (CA) en courant continu (CC), de l'énergie est consommée et se dissipe sous forme de chaleur. Il est donc normal que la température du chargeur augmente.
Si ton smartphone chauffe excessivement pendant que tu l'utilises, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Par exemple, si la consommation d'énergie de ta batterie est excessive et/ou que tu l'utilises pendant une période prolongée.
Jouez dans un environnement à température normale
Lorsque la température est relativement élevée (comme lorsque vous êtes à l'extérieur en été), votre téléphone ne peut pas dissiper efficacement la chaleur. Il est donc susceptible de surchauffer dans ce genre d'environnement.
Regardez l'utilisation du Processeur, Batterie et Mémoire. Vous devez avoir surement une application qui pompe énormément la Batterie. Généralement les applications gourmandes comme les jeux, les vidéos, le Gps, la caméra, le contraste élevé, les Widgets, les telechargements, ou encore les éditeurs photo/vidéo.
Balayez l'écran de gauche à droite. Sur la gauche, appuyez sur Tout effacer. Fermer toutes les applications sur Android Go : balayez l'écran vers le haut en partant du bas du téléphone, patientez un peu sans retirer votre doigt, puis relâchez.
Sur les modèles Android, il est possible de connaître rapidement la température de sa batterie, en composant le code *#*#4636#*#* sur l'application de téléphonie et en sélectionnant dans le menu "Informations sur la batterie". Une température de 30 degrés est considéré comme normale.
Et le meilleur smartphone en autonomie est…
Et le premier vainqueur est le Samsung Galaxy M51, doté d'une très grosse batterie de 7 000 mAh. C'est lui qui se place à la première place avec une note générale excellente qui dénote de très bonnes performances en adéquation avec sa promesse.