Avec un entraxe de 35 à 40 mm maximum à respecter entre chaque lambourde, on remarque qu'il nous faut 3 lambourdes pour réaliser 2m² de terrasse. Sachant qu'il faut respecter un écart de 50 cm entre chaque plot, il faudra 15 plots au total. Ainsi il vous faudra 15 / 2 = 7,5 plots par m² minimum.
2, PLOTS PVC RÉGLABLES Calculer le nombre de plots PVC nécessaires : > Une dalle 50x50 cm repose sur 4 plots (soit 9 plots pour 4 dalles = 1 M2) > une dalle 100x100 cm repose sur 9 plots (9 plots pour 1M2).
Pour une dalle de 60x60, suivant sa matière, un plot central peut être nécessaire. En cas de doute, rajouter systématiquement un plot au centre de la dalle. Pour cela, casser les écarteurs sur la tête du plot (à la main ou avec un marteau) pour obtenir une tête lisse et le positionner au centre de la dalle.
Quelle distance entre les plots pour terrasse en bois ? L'espace entre chaque plot terrasse doit être de 50 cm à 70 cm sur la longueur de la lambourde. Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
perpendiculairement aux lambourdes, bastaings posés à plat soit 175mm à la base et hauteur de 63mm, entraxe 500mm soit 9 bastaings. Chaque bastaing est posé sur 4 plots, soit une portée de 1m.
Le feutre géotextile GEODECK est en polypropylène. Sa couleur noire opaque et sa densité permet d'éviter toutes repousses de la végétation sous la structure de la terrasse.
Privilégiez du gros gravier concassé pour ce type de travaux. Les « petits » graviers, soit 1 à 10 mm, conviennent davantage pour de l'ornementation ou une couche de surface apparente.
Pour permettre l'écoulement des eaux de pluie, la terrasse doit avoir une pente de 5%. Le point le plus élevé de la pente doit se trouver au niveau de la façade de la maison.
Commencez par poser le premier carreau dans un angle de mur ou sur une extrémité de la première rangée. Le carreau doit arriver en appui sur les plots entre les écarteurs servant à les aligner. Avec un niveau à bulle, réglez la hauteur de vos plots afin d'assurer la planéité du carreau.
Pose de lambourdes
Si vous avez choisi comme revêtement l'installation de lames de bois ou de composite, il vous faudra mettre en place des lambourdes. La tête du plot est alors spécifique pour pouvoir maintenir ces supports de bois. Concernant la disposition, les plots doivent généralement avoir un écart de 40 cm.
Quelle épaisseur et quelle résistance pour une dalle sur plot ? Si vous prévoyez la pose d'une dalle en céramique, votre carrelage doit être d'une épaisseur de 20 mm minimum. L'épaisseur des dalles en béton et pierre reconstituée varie quant à elle de 25 mm à 45 mm.
Si vous posez une terrasse en dalle il vous faudra définir la largeur de la marche ainsi que la dimension de votre carrelage. Exemple : votre marche fait 3m de large et vos dalles de carrelage mesurent 50x50cm, la méthode de calcul de plots pour terrasses et la suivante : 3/0,5 = 6.
Le volume d'une dalle de béton s'obtient en multipliant la surface de la dalle (soit la largeur x la longueur = surface en m²) par son épaisseur.
- Placez un film de protection type géotextile (afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes), avant de placer un sable concassé de 0/30. Tassez-le avec une plaque vibrante / dameuse par tranche de 5 cm.
Pose horizontalement : Commencez par découper le feutre géotextile. Préparez le terrain (pelouse, allée, terrasse...). Étendez le géotextile sur la surface préparée et laissez-le déborder sur les bords. Fixez-le avec des agrafes en fer à béton fin, des clous ou autre fixation adaptée.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Pour construire votre terrasse, misez sur ces plots en béton de la marque Blooma. Ils sont extrêmement solides et affichent une belle hauteur de 10 centimètres, de quoi installer votre terrasse à la hauteur que vous souhaitez.
Si votre terrasse sur plots bouge, il vous suffira d'enlever les dalles et réajuster les plots grâce à une clef de réglages.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.
La pose d'une terrasse en bois sur parpaing ou sur pelouse
Le principe reste identique, il est nécessaire de poser un film géotextile au sol après l'avoir mis à niveau. Posez ensuite les parpaings sur le film et fixez les lambourdes à ceux-ci. Les lames de terrasse bois seront ensuite posées sur les lambourdes.