Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Calcul de la longueur des boulons à haute résistance
La valeur d'allongement de la longueur de serrage des boulons à haute résistance = longueur du boulon-épaisseur de la plaque. Généralement, la longueur de l'épaisseur de la plaque de connexion plus L est utilisée, et la valeur est un multiple entier de 5 mm.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
La longueur d'un pas peut être évaluée par rapport à la taille en la multipliant par un facteur 0,4 (pour une vitesse de marche normale). A noter que la taille n'est cependant pas l'unique facteur pouvant influencer la longueur d'un pas. Il y a aussi l'âge, les éventuelles blessures, la maladie et le terrain.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Frottement du boulon
Le dernier facteur clé permettant de déterminer le couple maximal de votre boulon est le frottement. Il existe toujours un frottement dans un assemblage boulonné, car il est nécessaire pour empêcher le desserrage des pièces de l'assemblage.
Pour mesurer le filetage d'une vis et obtenir le pas de vis, la longueur de la vis à partir du premier filet jusqu'au dernier filet ainsi que le nombre de filets est à prendre en compte. La longueur de la vis sera à diviser par le nombre de filets total moins un filet.
La meilleure façon de déterminer la taille nominale du tuyau dont vous avez besoin est de mesurer le diamètre extérieur et de le convertir en nominal. Pour ce faire, enroulez une ficelle autour du tuyau (s'il s'agit d'un filetage mâle) et marquez l'endroit où les bouts de ficelle se touchent et mesurez.
1. Opération consistant à creuser une rainure hélicoïdale le long d'une surface cylindrique. 2. Ensemble des filets constituant une vis, un écrou.
Si l'on souhaite mesurer le diamètre du filetage, la première chose à faire est de déterminer le diamètre ou le diamètre intérieur du filetage à l'aide du pied à coulisse. Le diamètre permet ensuite de déterminer s'il s'agit d'un filetage en pouces ou d'un filetage métrique. 1 pouce = 25,4 mm.
La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage. Il peut s'agir de la distance d'une tige filetée ou d'une vis Inox par rapport à un écrou ou une pièce taraudée pour l'accueillir.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L).
On applique à un assemblage boulonné un couple moteur de serrage C, de préférence sur l'écrou, à l'aide d'une clef. Le couple appliqué au serrage a pour but d'assurer une précontrainte dans l'assemblage.
Le tableau de couple de serrage peut se trouver dans le carnet d'entretien de votre véhicule.
Sans indication contraire, un écrou hexagonal classique dispose d'un pas à droite : il doit être vissé dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec un écrou à filetage inversé (pas à gauche), le vissage s'effectue dans le sens anti-horaire.
Pour l'achat de M10 : Écrou plastique hexagonal diam.
Pour réaliser ce montage, rien de plus simple. Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
M4 x 0,5 : Il s'agit d'un filet fin d'un diamètre de 4 mm et d'un pas de 0,5 mm. M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).