Philolaos est en même temps le premier que l'on connaisse à avoir écrit que la Terre se déplace. Copernic fera d'ailleurs référence à lui dans la préface de son livre Des révolutions des sphères célestes, en 1543. C'est toutefois le modèle du philosophe grec Aristote, un siècle plus tard, qui est plus connu.
La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av. J. -C.
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Bien que quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos (vers 280 av. J. -C.), aient envisagé le mouvement de la Terre autour du Soleil, ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque.
Les faits sont contre vous. C'est le sens que l'on donne à cette phrase qui aurait été prononcée par le savant persécuté.
La Terre tourne, mais cela n'a pas toujours été une évidence. Qui était Galilée et quelle a été sa découverte ?
Galilée n'a pas été exécuté pour avoir dit que la terre était ronde.
Galileo Galilei, était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien né à Pise le 15 février 1564 et mort le 8 janvier 1642. Il a défendu la conception du monde mise au point par Copernic, qui dit que la Terre tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi les autres du système solaire.
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis.
Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'Univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée.
Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise que la Terre était centrale et immobile.
Le système de Copernic sera condamné en 1616, et Galilée qui reste un fervent de la théorie copernicienne sera condamné par un tribunal ecclésiastique en 1633. L'acceptation de la nouvelle théorie est lente.
Argument 1 : Observez une éclipse de Lune
De plus, l'ombre de la Terre sur la Lune est TOUJOURS circulaire à chaque éclipse lunaire et ne change pas avec la rotation de la Terre. La seule forme qui produit une ombre parfaitement circulaire à chaque fois, quelle que soit l'orientation de l'objet, c'est une sphère.
Elle tourne autour d'elle en 27,3 jours à une distance moyenne de 384 000 kilomètres. La Lune tourne aussi sur elle-même en 27,3 jours. A cause de cette égalité entre rotation et révolution, la Lune présente toujours la même face à la Terre. »
La planète Jupiter possède 84 satellites naturels connus, tous confirmés, dont 72 numérotés, parmi lesquels 57 sont nommés. Elle possède huit satellites réguliers, les 4 satellites galiléens découverts par Galilée en 1610, et les 4 satellites appartenant au groupe Amalthée.
La Terre a une forme sphérique en raison de la gravitation.
La gravitation est la force d'attraction terrestre qui nous maintient au sol, elle s'illustre bien lorsqu'on lance un objet : il finit par retomber par terre (comme attiré par le centre de la Terre).
Le Soleil est une boule de gaz ionisé, un plasma, et par conséquent ne tourne pas sur lui-même comme un bloc solide. En surface, on observe une rotation surprenante : elle est plus rapide à l'équateur (où la période de rotation est environ de 25 jours) qu'aux pôles (où elle est environ de 35 jours).
Une fois à haute altitude et positionné sur son plan de vol, l'avion atteint sa vitesse de croisière. Vous n'avez donc plus cette sensation d'écrasement, tout simplement parce que votre corps se déplace désormais à la même vitesse que l'avion.
Le globe n'a pas un haut et un bas ! La force d'attraction de la Terre nous attire vers son centre : c'est la gravité. Cette force agit de la même manière de tous les côtés de la planète. Où que tu sois sur Terre, le bas est toujours vers le centre de la Terre et le haut vers le ciel !
LA LETTRE DE LA DISCORDE
Une version de cette lettre a été transmise à l'Inquisition de Rome en 1615 par le frère Niccolo Lorini. Galilée se met à dos l'Eglise Catholique qui lui demande d'abandonner ses théories hérétiques.
Ses théories sont en totale contradiction avec la vision de l'univers de son époque. En effet, on croyait au système de Ptolémée selon lequel la Terre constitue le centre de l'univers, qu'elle est immobile et que les autres planètes tournent autour de celle-ci.
COPERNIC NICOLAS (1473-1543) L'astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l'un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce à sa théorie du mouvement de la Terre et des planètes.
Le physicien anglais Isaac Newton a eu plus d'importance pour l'Humanité et la science que l'Allemand Albert Einstein. Ce sont les résultats d'un débat passionné auquel ont participé 345 scientifiques, membres de la Royal Society, et environ 1300 autres personnes.
1592 Invention du thermomètre par Galilée. 1609 Premières observations astronomiques à la lunette, par Galilée. 1610 Observation des taches solaires à la lunette par Galilée, D. 1610 Découverte des quatre principaux satellites de Jupiter par Galilée.
Prenez Isaac Newton. Considéré par beaucoup comme le plus grand scientifique de tous les temps, il n'est pas que le génial découvreur de la gravitation universelle. Entre autres choses, Newton a aussi révolutionné nos connaissances en optique.