qui diminue lorsqu'on le transporte de la Terre à la Lune. En effet : Poids sur la Terre : P T = m × g (Terre) = 50 × 9,81 = 491 N ; Poids sur la Lune : P L = m × g(Lune) = 50 × 1,62 = 81 N.
Relation poids-masse
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Calcul de la masse de la Lune
À partir de cette valeur, il est alors possible d'estimer la masse de la Lune, 6/79.1024kg, soit ~7,6.1022kg.
Une personne de 70kg sur la Terre aura donc une masse de 70kg sur la Lune. Cependant, une personne de 70kg aura un poids de 70 x 9,81 = 686N (F = ma) sur la Terre et de 113,5N sur la Lune. Sur la Lune, nous sommes donc presque 6 fois plus légers (9,81 / 1,622 = 6,04).
Si vous connaissez la masse d'un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg).
Étant donné que cela prend le poids d'un objet sur terre et le convertit en poids lunaire, la formule est Poids sur la Lune = (Poids sur Terre/9.81 m/s2) * 1.622 m/s2. Pour trouver le poids sur la lune, nous divisons le poids sur terre par la force de gravité terrestre, qui est de 9,81 m/s2.
Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.
g peut être vu comme une unité d'accélération, et sa valeur de 9,81 comme une valeur d'accélération en mètre par seconde par seconde (m·s−2) ; g est aussi le rapport entre le poids d'un objet sur Terre et sa masse.
La force de gravitation exercée par la Terre sur un objet de masse m à sa surface porte le nom de poids. Cette force a pour valeur P = m × g. g est appelé l'« intensité de pesanteur » et est égale à 9,8 N/kg à la surface de la Terre.
Utilisez la formule P = m x g.
Cette formule permet de calculer le poids (P) d'un objet connaissant sa masse (m). Le poids est en fait une force de gravité qui s'exerce sur tout objet terrestre ou à proximité de la Terre (cela vaut aussi sur d'autres astres). La relation est donc simple : P = m x g ou P = mg.
Le poids P s'exprime en newtons (N) et la masse m étant en kilogrammes (kg). Ainsi, une masse de 100 g (0,1 kg ) a un poids d'environ 1 N , une masse de 1 kg a un poids d'environ 10 N , une masse de 10 kg a un poids d'environ 100 N .
Bonjour je pense que le 56 kilo est un peut trop juste un enfant de 12 ans doit faire en moyenne entre 45 kilo et 54 kilo.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "large" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1. Cette formule tente de corriger la formule de Lorentz en introduisant les notions d'age et de morphologie.
Unité et mesure
Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme.
g = 9,81 N.kg-1 On retrouve donc bien la valeur moyenne généralement admise pour l'intensité de la pesanteur terrestre. Cette valeur est valable lorsque l'altitude de l'objet est négligeable par rapport au rayon de la Terre.
C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
Bien qu'excédant largement la densité du vent solaire, qui est limitée à quelques protons par centimètre cube, cela reste virtuellement un vide en comparaison de l'atmosphère terrestre.
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
Cette attraction est modélisée par une force, la force gravitationnelle, dont l'intensité se calcule de la façon suivante :Avec : FA/B et FB/A : valeur de la force en Newton (N) G : constante gravitationnelle G = 6,67 x 10-11 N.
La Lune effectue une orbite autour de la Terre en environ 27,32 jours, à environ 384 400 km du centre de la Terre en moyenne, à la vitesse moyenne de 3 683,590 215 km/h.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.