Le calcul est le suivant : Durée de la période / coefficient de rotation. - Si la période de référence est un an, la formule est : 360 jours / coefficient de rotation. - Si la période de référence est un mois, la formule est : 30 jours / coefficient de rotation.
Vous devez d'abord calculer le stock moyen durant la période : stock moyen = (stock du début + stock de la fin) ÷ 2. Il peut être calculé en valeur ou en quantité. Faute d'information sur le stock moyen, on peut aussi utiliser à la place le stock réel mesuré après inventaire.
La formule simple : Stock de sécurité = vente moyenne x période couverte par le stock de sécurité La formule moyenne et maximum : Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum) – (vente moyenne x délai moyen)
C'est le stock comptable par opposition au stock réel. Le stock théorique est celui que l'entreprise estime avoir. Le stock réel peut être différent du stock théorique. Ce dernier est obtenu via un inventaire physique, que l'entreprise doit obligatoirement réaliser au moins une fois par an.
Le stock final s'obtient à l'aide de l'opération suivante : stock final = stock initial + achats – coût d'acquisition des marchandises vendues (CAMV). Pour connaître le CAMV, il convient de déterminer la marge commerciale en amont.
Le stock théorique (ou stock comptable) est le produit d'un comptage virtuel, obtenu en temps réel à partir des mouvements enregistrés dans le système d'information : Entrées en stock : achats, fabrications, rebuts à recycler… Sorties de stock : mise en fabrication ou ventes.
La formule de calcul du stock moyen est facile à mettre en application. Il faut tout simplement additionner la valeur d'un stock initial obtenu au début d'une période à celle du stock final obtenu à la fin de ladite période. Puis, il faut diviser la somme de la valeur obtenue par 2.
La rotation de stock idéale pour un e-commerce est généralement située entre 2 et 4. Un taux de rotation inférieur ou égal à 1 signifie que le stock est trop important par rapport à la demande.
La variation de stock se calcule en faisant la différence entre le stock initial de marchandises (donc le stock résultant du précédent inventaire) et le stock final (le stock de fin d'année). Si votre stock final est plus petit que votre stock initial, vous allez obtenir une variation positive.
Le stock physique disponible représente la quantité de produits que l'on peut compter dans les locaux en faisant un inventaire. Il s'agit du stock disponible à la vente, présent à la fois dans les rayons, en exposition, stocké en réserve ou pré-vendu et réservé à un client particulier.
Le stock virtuel (ou stock potentiel) est la somme du stock courant, diminué des sorties virtuelles et augmenté des entrées virtuelles.
Les écarts d'inventaire sont dus en majorité à l'erreur humaine. Si la cause est inconnue, il peut s'agir de vols à l'étalage ou vols internes, pertes, livraisons mal contrôlées, oublis lors du comptage des stocks, mauvaises gestions des retours ou nomenclatures incorrectes des stocks.
Les catégories les plus habituelles pour classifier les différents types de stock sont la classification par date de péremption, par fonctionnalité et par type d'opérations.
Le stock maximum est la plus grande quantité de marchandises qu'une entreprise peut stocker afin de fournir ses clients au plus bas coût possible.
Comptabiliser le stock final à la clôture de l'exercice
À la clôture de l'exercice, le stock final est comptabilisé dans le journal d'opérations diverses ou un journal dédié aux écritures à extourner et la variation de stock apparaît.
Une telle augmentation peut s'expliquer par une baisse des activités de fabrication par exemple. En revanche, lorsque l'on parle de produits finis, en cours ou semi finis non vendus, une variation de stock positive indique alors une quantité de produits invendus. Cela peut traduire un recul des ventes par exemple.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.