Pour les femelles, 20 % d'agnelles de renouvellement pour les ovins viande (un taux situé entre 20 et 25 % permet plus facilement de réformer pour des causes génétiques et de comportement) et 25 % en ovins lait. Pour les femelles, pas plus de 10 % de brebis de plus 6 ans.
de mise bas ; et (iii) Taux de mortalité des agneaux = nombre d'agneaux morts (jusqu'à la vente ou 1an) / nombre d'agneaux nés, y compris ceux issus d'avortements tardifs identifiés.
Cette formule consiste à rajouter une pesée entre 50 et 90 jours d'âge des agneaux, ce qui permet le calcul du PAT 70 j du GMQ* 30-70 jours, de l'indexation de la croissance ou de la précocité des agneaux.
Le taux de prolificité d'un élevage, en pourcentage correspond à la formule suivante : Taux de prolificité = (nombre de naissances à terme / nombre de mères ayant mis bas) *100.
Avant 40 jours, pallier les carences de l'alimentation des agneaux. Très rapidement (30 à 40 jours), la production laitière de la brebis ne sera pas suffisante pour assurer une bonne croissance de l'agneau. Il devra alors compléter son régime avec un aliment concentré riche en amidon et en fibres digestibles.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Vitamine C pour bovins, ovins, caprins, lapins, porcins, volailles et équins.
Le taux de renouvellement est obtenu par le calcul suivant : Nombre ou volume des achats de remplacement / Nombre ou volume des achats totaux.
Il est calculé en divisant le nombre de naissances au cours de la période de référence chez les femmes d'un âge donné au moment de la naissance par le nombre de femmes du même âge par cette même période.
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.
L'IC est calculé en divisant la quantité totale d'aliment consommé par le poids vif total pesé à l'abattoir. L'Indice de Consommation (IC) est le ratio qui mesure la conversion.
Pour calculer le gain poids on considére le plus faible poids que l'enfant à eu durant son séjour au CRENI et aussi tenir compte de la durée de séjour à partir de ce poids minimum jusqu'à la sortie de l'enfant.
Les agneaux et chevreaux sont identifiés avant leur sortie d'exploitation et avant l'âge de 6 mois avec un repère électronique au niveau de l'oreille gauche.
L'âge minimum de mise à la reproduction est de 8 mois, avec un poids d'au moins 45 kg (2/3 du poids adulte). Les brebis prennent mieux le bélier si elles sont en reprise de poids, ni maigres, ni grasses.
Si vous avez un cycle de 28 jours, l'ovulation aura donc lieu le 14ème jour. Si votre cycle dure 33 jours, l'ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19). Si au contraire votre cycle est court, 21 jours par exemple, l'ovulation surviendra dès le 7ème jour (21-14=7).
Accroissement naturel : Modification de la taille d'une population en raison de la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès au cours d'une période donnée.
Cependant, le taux peut être considéré comme une approximation du quotient et le quotient peut être utilisé comme un taux. Pour simplifier la comparaison des taux et quotients, on supposera ci-dessous que l'observation est toujours transversale, et que sa durée est toujours d'une année civile.
Multipliez le volume cubique de la pièce par le nombre de fois que vous souhaitez que l'air se renouvelle ou soit échangé en une heure. Par exemple, si vous vous attendez à ce que l'air soit échangé deux fois par heure, multipliez 2 fois 640 pour obtenir 1 440.
Le taux de renouvellement d'air indique le nombre de fois par heure que l'air total d'une pièce (milieu de travail) doit être renouvelé. Parfois, le taux de renouvellement d'air exigé est défini dans des règlements sur la ventilation ou des normes de conception de systèmes de ventilation.
exemple : un nombre de 22 vaches provenant d'un troupeau de 60 vaches équivaut à un taux de remplacement de 37 %. exemple : un nombre de 45 génisses pour un troupeau de 60 vaches représente un taux d'élevage de 75 %.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.
La plupart d'entre elles (maïs, orge, triticale) peuvent être utilisées seules, complétée d'une source azotée, minérale et vitaminique. Concernant l'avoine, elle est à limiter à 25% de la proportion du mélange car elle est peu énergétique et au-delà, cela pénaliserait les performances de croissance des agneaux.