"Quand il vient à Paris, Charles III dort à l'ambassade britannique" explique l'historien Kévin Guillot, "Le prince William et Kate Middleton, quand ils sont venus à Paris en 2017, avaient été logés à l'ambassade, qui est considérée comme un territoire britannique en France.
Une chambre spéciale pour le Roi
Selon le Daily Mail, le roi Charles III aurait été formellement invité par les autorités compétentes à séjourner, vendredi 5 mai, dans cette chambre royale, pour dormir dans une couche tout aussi fastueuse. State Bed, State Apartments of Speaker's House. Palace of Westminster.
Mais à quelques semaines du séjour royal, on s'interroge sur un point : où dormira le roi d'Angleterre ? Si l'on en croit la presse, Charles III ne devrait pas déroger à la règle que suivait sa mère Elizabeth II et logera donc à deux pas du palais de l'Élysée, à l'ambassade du Royaume-Uni.
Pour le Sunday Times, son patrimoine est encore plus gigantesque et avoisinerait plutôt les 600 millions de livres, presque 670 millions d'euros.
Actuellement Clarence House est la résidence principale de Charles III et de la reine Camilla. Ils continuent d'utiliser Clarence House comme domicile londonien au moins jusqu'en 2027 pendant les rénovations du palais de Buckingham qui reste le siège administratif de la monarchie et le lieu des événements d'État.
Le palais de Kensington - Le prince William et Kate Middleton. Le palais de Kensington est la résidence officielle de Kate et William à Londres depuis 2013, située dans les jardins de Kensington.
Buckingham Palace est la résidence officielle et le siège administratif des souverains britanniques à Londres depuis l'accession au trône de la Reine Victoria en 1837.
Contenu réservé aux abonnés. Héritage non imposé, actifs du duché de Cornouailles en forte hausse, dividendes sur l'éolien…
Hugh Grosvenor est plus fortuné que le roi, qui à en croire une enquête fouillée du Guardian, disposerait d'une fortune personnelle de 1,8 milliard de livres sterling.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : « Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
C'est le palais le plus longtemps habité d'Europe.
Cependant, il est utilisé comme résidence royale depuis le règne d'Henri Ier, roi d'Angleterre, de 1100 à sa mort en 1135. C'est l'un des lieux de retraite préférés de l'ancienne monarque, la reine Elizabeth II.
Il y a toujours un drapeau qui flotte sur Buckingham Palace. Si la reine est "à la maison", c'est le Royal Standard alors que si elle est absente, c'est le Union Jack qui flottera. Buckingham Palace se compose de 775 pièces dont 52 suites et 78 salles de bains.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
À 13 heures, Charles III est couronné. L'archevêque de Canterbury pose sur sa tête la couronne de Saint-Édouard, une couronne en or massif sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine.
Combien la reine gagne-t-elle chaque année ? En 2017, la reine d'Angleterre a reçu un salaire annuel de près de 88 millions d'euros, un salaire qu'elle ne cache pas à ses sujets.
sauf pour la fortune de Sa Majesté. Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
De fait, le roi Albert touchera 55.000 euros de plus cette année (+5,6%), soit 4.584 par mois. Sa dotation s'élève donc à 1.034.000 euros. Laurent et Astrid voient également leur dotation monter. Laurent reçoit 18.000 euros de plus qu'en 2021, amenant la somme totale à 345.000 euros.
Selon les estimations actuelles, le dirigeant du Qatar, l'émir Tamim bin Hamad Al Thani devrait toujours être l'homme le plus riche du Qatar en 2023. En effet, le Qatar est l'un des pays les plus riches au monde grâce à ses vastes réserves de gaz naturel.
Kate Middleton a hérité de « la part du lion » de la collection de vêtements et de bijoux de la reine. Certaines pièces de la collection d'Elizabeth II reviendront en priorité à Camilla. En septembre 2022, le Royaume-Uni devenait le centre de l'univers le temps d'une journée.
Châteaux, bijoux, timbres... Entre biens appartenant à la Couronne britannique et fortune personnelle de la reine Elizabeth, le nouveau roi reçoit un héritage bien divers.
Elles sont entreposées à la tour de Londres depuis 1303. Oliver Cromwell a fait fondre la plupart des joyaux de son époque après l'instauration du Commonwealth en 1649. Presque toutes les pièces ont été remplacées après la restauration de Charles II d'Angleterre.