Le temps de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables peut être particulièrement long si vous optez pour une prise renforcée (3,7kW). Pour connaître le temps de recharge de la batterie de votre véhicule sur une prise renforcée de 3,7kW, vous pouvez partir du constat que 3,7kW = 7,4kW÷2.
Le chargement complet d'une voiture peut être effectué en 30 minutes à peine, ou jusqu'à une demi-journée. La taille de votre batterie ou la rapidité de votre point de charge peuvent modifier le temps nécessaire. Cinq facteurs principaux affectent la vitesse de chargement des véhicules électriques : 1.
Le temps de recharge est alors égal à la capacité de la batterie divisée par la puissance du chargeur. Par exemple, si la batterie a une capacité de 40 kWh et est connectée à un chargeur de 7 kW, le temps de recharge sera de 40/7 = 5,7 heures.
La batterie des véhicules hybrides rechargeables est développée pour être rechargée à 100%, chaque jour, afin de jouer pleinement son rôle dans les trajets quotidiens en électrique. La recharge est dite "lente" ce qui permet de ne pas dégrader les batteries. Nos batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km.
Le moyen le plus rapide de recharger votre batterie est d'utiliser des bornes de recharge haute puissance (HPC – High Power Charging) dont la puissance de charge est de 100 kW ou plus. Ces bornes permettent en effet de recharger les véhicules à 80% en seulement 30 minutes.
En règle générale, pour une batterie déchargée, il faut compter plusieurs heures de recharge. Les chargeurs de batterie courants peuvent prendre de 6 à 12 heures pour recharger complètement une batterie de voiture.
Nous vous conseillons de profiter des systèmes de récupération d'énergie de votre véhicule hybride, tels que le freinage régénératif. Ils convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique et la stockent dans la batterie. L'efficacité globale du véhicule hybride est ainsi améliorée.
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km. En cas de défaillance, un processus de rénovation de la batterie sous garantie est effectuée par le constructeur pour assurer une durée de vie maximum.
Connaissant la capacité en Ampère-heure de notre batterie, nous pouvons ainsi effectuer le calcul suivant : (capacité en Ampère-heure)/(consommation en Ampère)=(temps d'utilisation).
Comment calculer l'autonomie ? On calcule l'autonomie (exprimée en kilomètres) en divisant la capacité de la batterie (kWh), à prendre en valeur nette, par la consommation moyenne (kWh/100 km) puis en multipliant le résultat par 100.
Runtime = Watt-heures
Watt-heures (Wh) se réfère simplement au nombre de watts qu'une batterie peut émettre pendant 1 heure. Tout comme la puissance, les wattheures sont calculés en multipliant la tension par les ampères-heures (Ah) nominaux du pack.
Pour recharger la batterie d'une voiture hybride rechargeable, plusieurs solutions sont disponibles en France : cela va de la prise domestique standard, à la borne de recharge publique, en passant par la prise Wallbox. La différence avec un véhicule électrique se situe au niveau du temps de charge.
Malgré l'augmentation des tarifs de l'électricité, la mobilité électrique a de l'avenir dans l'hexagone avec, en moyenne, un coût de revient des carburants aux 100 km d'un peu moins de 3 euros pour l'électricité, contre plus de 8 euros pour l'essence.
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée. L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Le moteur électrique est davantage sollicité durant les épisodes où le moteur essence consomme et pollue le plus : démarrage, roulage à petite vitesse et accélération. Les moteurs thermiques des hybrides utilisent très généralement le downsizing (réduction des volumes cylindres).
Assurez-vous que la température à l'intérieur de votre voiture n'est pas trop chaude ou trop froide. Si la température dans la voiture est trop élevée (45 °C) ou trop basse (moins de 10 °C), la vitesse de charge sera réduite. Attendez que la température dans la voiture revienne à la normale et réessayez.
L'un des facteurs influençant le temps et la puissance de recharge de votre véhicule est la température de la batterie. Entre 20 et 40°C, elle pourra atteindre ses performances de recharge maximales. Les chaleurs extrêmes (50-70°C) peuvent être néfastes pour la santé des batteries lithium-ion.
Il doit être noté sur l'indicateur de batterie au moins 12,5 v. Son temps de charge se situe entre 8 et 10 h.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.