Voyager avec un nourrisson n'est pas impossible, mais il est toutefois préférable d'attendre un peu que bébé ait trouvé son rythme (tout comme vous). Il est donc souvent recommandé d'attendre que bébé ait l'âge de 3 ou 4 mois pour entreprendre un long voyage.
Il est fortement recommandé d'attendre que votre bébé ait reçu ses premiers vaccins pour partir en vacances avec à l'étranger, c'est-à-dire à ses deux mois.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Il est possible de voyager en voiture avec un bébé dès sa naissance à condition de bien respecter les conditions de sécurité et de confort. C'est généralement à partir du 5e mois que bébé profitera bien de ce moment en famille.
Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Mineur non accompagné) à partir de 4 ou 5 ans sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, Transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Jusqu'à 2 ans, pour voyager avec un bébé en avion, pas besoin de réserver un siège. Votre enfant pourra être sur vos genoux. Un dispositif d'appoint sous forme de ceinture qui s'accroche à la vôtre est prévu pour le décollage et l'atterrissage. Précisez à la réservation que vous voyagez avec un bébé !
Des crash tests menés par le fabricant de sièges auto Joie Baby révèlent que la position dos à la route diminue de 70% les risques de traumatismes crâniens et soulagent 73% des tensions sur le cou.
La sécurité de bébé
Selon le Code de la sécurité routière, tous les enfants de moins de 4 ans doivent être assis dans un siège pour enfant homologué, correctement installé et fixé. Si vous voyagez avec un nourrisson, il devra voyager dos à la route, dans une nacelle ou un siège- coque, solidement fixé à votre véhicule.
L'idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : comme cela, vous pourrez transporter directement Bébé de la voiture à la poussette en le laissant dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller. Installation : « dos à la route », idéalement à l'arrière de la voiture.
À partir de quel âge bébé peut-il prendre l'avion ? Sachez qu'il n'y a pas de réglementations concernant l'âge minimum pour prendre l'avion.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Comment faire dormir bébé dans l'avion ? Si bébé est sur vos genoux pour toute la durée du trajet, n'hésitez pas à prendre un coussin et une couverture histoire de lui faire un petit endroit douillet.
En fonction des exigences du pays, votre enfant mineur devra présenter : Soit un passeport individuel valide. Soit un passeport individuel valide et un visa.
Le cosy est un modèle de siège auto spécialement conçu pour les nourrissons ; il peut être utilisé pour voyager en voiture, de la naissance jusqu'aux 9 ou 13 kilos de l'enfant (selon la catégorie du siège).
Il n'y a pas d'âge minimum ou de quelconques restrictions pour voyager avec un bébé en train.
Même s'il n'est pas obligatoire, le bébé a bord se rapproche de ce principe de signalisation et de prévention. Et en l'occurrence, il prévient qu'un petit bout de chou fragile et délicat se trouve dans votre voiture. De fait, il est vivement conseillé de l'installer sur le pare-brise arrière de votre voiture.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Groupe 0+ : un siège-bébé pour les nouveau-nés de maximum 13 kg. Appelé aussi Maxi-Cosi, il peut être utilisé jusqu'à 1 an, et doit être installé dans le sens contraire de la route.
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.
⋙ Quelle est la meilleure place pour voyager en avion ? Certaines compagnies aériennes, comme Air France, mettent à disposition un berceau adapté aux bébés de moins de 10 kgs et qui mesurent moins de 70 centimètres, et ce quelle que soit la cabine, sous réserve de disponibilité.
pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.
Pour voyager dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, le mineur doit présenter une carte d'identité valide. les mêmes règles s'appliquent si vous voyagez avec votre bébé.