Comment calculer le volume d'une mole ?

Interrogée par: Denise Gautier  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Le volume molaire est calculé à l'aide de la formule suivante : Volume molaire (V) = n/p. où n est le nombre de moles et p la pression.

Quel est le volume d'une mole d'eau ?

1 mole d'eau (c'est-à-dire environ 6.1023 molécules d'eau, ce nombre est le nombre d'Avogadro, noté N) pèse 18 g, et occupe, à l'état liquide, un volume de 18cm3.

Comment calculer le volume V ?

Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).

Quelle est la formule pour calculer le volume ?

La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.

Quel est le volume d'une mole de gaz ?

une mole de O2 ou de CO2 occupera toujours un volume de 22,4 L dans les conditions NTP et un volume de 24,79 L dans les conditions STP.

VOLUME MOLAIRE, quantité de matière et volume | Chimie | Manipuler une formule

Trouvé 44 questions connexes

Comment calculer le volume d'une mole de butane ?

- avec 4 atomes de carbone, le butane a donc pour formule C 4H 10 . Puis on calcule sa masse molaire : M = 4x12,0 + 10x1,0 = 58,0 g. mol -1 .

Comment on calcule le volume d'un gaz ?

La mesure du volume d'un gaz peut être réalisée en effectuant un montage par déplacement d'un liquide (généralement l'eau). La détermination du volume d'un solide peut se faire par immersion dans un liquide.

Comment on calcule le volume d'un solide ?

Comment calculer le volume de certains solides usuels ? Le volume d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est V = L × l × h. ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que AB = 8 cm, BC = 3,5 cm et BG = 4 cm. Son volume est alors donné par V = AB × BC × BG = 8 × 3,5 × 4 = 112.

Comment calculer le volume à partir de la masse ?

Calculer le volume d'une substance à partir de sa masse volumique
  1. On a donc m = 972 g et p = 2700 kg.m3.
  2. La masse donnée doit être convertie en kg : m = 972 g = 0,972 kg.
  3. On utilise la relation V = m/ρ

Quel est l'expression du volume ?

La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.

Comment calculer le volume d'une solution Physique-chimie ?

calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.

Quelle est l'unité du volume molaire ?

unité du volume molaire :

Son unité est le litre par mole (L·mol-1). Dans les unités du système international, le volume molaire s'exprime en mètres cubes par mole (m3·mol-1).

Comment trouver le volume en Physique-chimie ?

Pour mesurer correctement un volume, il faut : 1) Lire en quelle unité est graduée l'éprouvette (Exemple : mL) ; 2) Noter la valeur d'une division (Exemple : 1 division = 1mL) ; 3) Placer l'œil juste à la même hauteur que le bas du ménisque formé par le liquide ; 4) Lire ou déduire la valeur de la graduation qui est à ...

Quelle est la masse d'une mole ?

La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.

Comment calculer le volume molaire VM ?

Dans les conditions usuelles, c'est-à-dire à la température de 20 °C et sous une pression de 1,013 × 105 Pa, une mole d'un gaz occupe un volume d'environ 24 L. Ce volume porte le nom de volume molaire : Vm = 24 L·mol1.

Comment passer de mol en g ?

ex., 1 mole de sodium = 23 g, 1 mole de calcium = 40 g). De la même façon, la masse d'une quantité donnée de substance divisée par son poids atomique donne le nombre des moles (p.

Comment calculer le volume d'un liquide ?

Pour mesurer le volume d'un liquide avec une éprouvette graduée, il faut : – déterminer le volume d'une division ; – repérer la graduation qui est au même au niveau que la surface inférieure du ménisque : elle indique le volume du liquide.

Quelle est la relation entre le volume et la masse ?

Proportionnalité entre masse et volume

La masse d'un corps est proportionnelle à son volume. Sachant que la masse de 1,0 L d'éthanol est de 0,790 kg, on peut calculer la masse de 5,0 L d'éthanol : Le volume de cet échantillon étant 5 fois plus important, sa masse le sera aussi.

Quel est le volume de liquide ?

L'unité légale de volume est le mètre cube, mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre. Convertis 1 200 litres en mètres cubes. Un mètre cube est équivalent à 1 000 litres.

Qu'est-ce que le volume d'un solide ?

Le volume d'un solide

Le volume, généralement noté V, ​est la mesure de l'espace qu'un solide occupe.

Comment mesurer le volume d'un liquide et d'un solide ?

Pour mesurer le volume d'un liquide, par exemple, on peut le verser dans une éprouvette graduée et lire l'indication qui correspond au bas du ménisque formé par la surface libre du liquide. Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le plonger dans un liquide.

Comment calculer le volume d'un caillou ?

Pour calculer le tonnage qu'il vous faut il existe une formule : Calcul M3 = Longueur x Largeur x épaisseur (épaisseur recommandée 5cm).

Comment mesurer le volume d'un solide avec une éprouvette ?

Pour mesurer le volume d'un liquide, on utilise une éprouvette graduée. Poser l'éprouvette à plat sur la table. La surface libre du liquide n'est pas plane ; elle forme un ménisque. On détermine correctement le volume en faisant correspondre le bas du ménisque avec la graduation voulue.

Comment on peut calculer la masse ?

Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M. Si on cherche la masse molaire, alors m M n = .

Comment mesurer la densité d'un solide ?

La masse volumique ρ d'un objet ou d'un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.