Vinaigre. Le vinaigre dilué mais non pur peut être utilisé pour détacher le laiton. Il vaut mieux ne pas l'utiliser sur le vert-de-gris, même si la réaction est plutôt intéressante. Le cuivre sera attaqué il ne restera que le zinc.
Le principe de cette manipulation est l'attaque sélective du laiton par l'acide chlorhydrique : le zinc est seul à réagir avec les ions H+(aq) de l'acide, le cuivre n'étant pas attaqué.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Mélangez quelques copeaux de savons à de l'eau chaude jusqu'à se que le savon ait totalement fondu. Ensuite, frottez votre objet en laiton avec une peau de chamois imbibée de cette eau savonneuse. Enfin, rincez avec une peau de chamois humidifiée à l'eau claire, puis séchez et polissez avec une peau de chamois sèche.
Le laiton résiste à la corrosion, à l'eau salée. Vous pourrez ajouter au bicarbonate de soude à cette pâte pour faire partir la rouille incrustée. Rincez et séchez. Répétez l'opération si nécessaire.
Laiton et doré à l'or fin : les bijoux créateurs doré à l'or fin ou en laiton ne résisteront pas dans le temps à l'eau et toute autre exposition agressive pour le bijou.
Le vinaigre blanc permet de faire briller les ustensiles de cuisine, sauf les couteaux. Pourquoi ? Simplement parce que ce produit acide décapera et ternira la lame en métal. Il peut même laisser des taches noires.
5 - Les objets et casseroles en cuivre
Attention, le vinaigre blanc ne fait pas du bien au cuivre car il lui fait perdre son éclat. Si vous souhaitez nettoyer vos objets et casseroles dans ce matériau, utilisez plutôt du savon noir avec de l'eau chaude.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau. Suivez plutôt ces quelques étapes simples.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Si le laiton est plus encrassé, procédez ainsi : Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bircarbonate dans 1 l d'eau chaude. Imbibez une éponge ou un chiffon doux avec ce mélange et frottez la surface de l'objet. Procédez au rinçage à l'eau claire et à un séchage soigneux.
Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium.
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
Les principaux métaux usuels sont attaqués par l'acide sulfurique avec dégagement d'hydrogène. L'acide dilué attaque le zinc, le fer, certaines fontes et le cuivre, mais n'a pas d'action sur le plomb. Concentré à froid, il n'a pas d'action sur le fer, l'acier, la fonte. À chaud, presque tous les métaux sont attaqués.
"Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine" explique Céline Touati. Ceux-ci, même en faible quantité, peuvent être nocif pour les yeux, la peau et l'appareil respiratoire. A forte dose, ces gaz peuvent être mortels.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
Le vinaigre blanc n'abîme donc pas les canalisations, bien au contraire : il permet de les déboucher, mais pas que ! Il est en effet très efficace pour les entretenir au quotidien et pour détruire les mauvaises odeurs !
Et comme vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est impitoyable avec le calcaire sur lequel il a un effet corrosif. L'acidité du vinaigre attaque et finit par ternir le marbre. Le vinaigre risque de piqueter et d'abîmer le revêtement protecteur du marbre. Tout comme le citron d'ailleurs, également très acide !
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Fait briller la vaisselle et les vitres
Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie. C'est la même chose pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangé avec un peu d'eau et imbibé sur un chiffon, le vinaigre blanc nettoie en profondeur et fait briller les vitres, comme les parois de douche.
Un mélange de sel de table et d'eau à parts égales oxydera le laiton, accélérant simplement le procédé naturel de vieillissement du laiton. Appliquez-le avec une petite brosse sur toute la surface, répétant l'opération tous les jours jusqu'à obtenir l'apparence désirée X Source de recherche .
Utiliser du Coca-Cola
De plus, c'est une technique facile à réaliser et très pratique ! Remplissez simplement une petite bassine de Coca-Cola puis plongez-y vos objets en laiton. Frottez-les avec une brosse douce alors qu'ils sont encore immergés dans le Coca-Cola. Ensuite, rincez et séchez.
Au fil des utilisations, il arrive qu'un dépôt verdâtre recouvre les objets en cuivre, en laiton ou en bronze. Il s'agit du vert-de-gris. Ce dépôt résulte en réalité de l'oxydation de ces métaux et finit par cacher entièrement leur couleur d'origine.