Le grossissement quant à lui compare la distance focale d'un objectif (adapté pour les boîtiers 24×36) par rapport à la distance focale d'un objectif de référence : le 50 mm sur capteur 24×36. Ainsi si on prend un objectif de 200 m (pour 24 x36), son grossissement sera de 200/50 = 4 (un grossissement de x4).
L'agrandissement se trouve donc en divisant la dimension de l'objet dessiné (ou d'un élément de l'objet dessiné) par la dimension du même objet (ou du même élément) dans la réalité.
Elle ne correspond à aucune donnée de l'objectif ; elle correspond en fait au couple focale de l'objectif/taille du capteur. Pour calculer cette focale équivalente, on va multiplier la focale de l'objectif par 43 (diagonale d'une image 24x36), puis diviser par la diagonale du capteur.
Si un objectif de 10X est utilisé, on obtient un grossissement total de 100X (10X×10X=100X) ( 10X × 10X = 100X ) . Si un objectif de 40X est utilisé, on obtient un grossissement total de 400X (10X×40X=400X) ( 10X × 40X = 400X ) .
Il s'agit d'un processus très simple qui ne nécessite aucune compétence mathématique. En effet, pour calculer le zoom d'un monocle, divisez la distance entre les deux lentilles (en millimètres) par la distance entre l'objet et la lentille (en millimètres). Vous obtiendrez ainsi le grossissement de votre microscope.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.
La formule de Tanner
Pour estimer la taille adulte d'une fillette, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm – 13) / 2. Pour estimer la taille adulte d'un garçon, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm +13) / 2.
Si le grandissement est positif, alors l'objet et l'image sont dans le même sens ; s'il est négatif, l'image est inversée par rapport à l'objet. Si le grandissement est supérieur à 1, ou inférieur à -1, alors l'image est plus grande que l'objet. S'il est compris entre -1 et 1, l'image sera plus petite.
Comment se calcule l'atteinte des objectifs ? Le calcul du pourcentage d'atteinte des objectifs est très simple. S'il s'agit, par exemple, d'un objectif de CA, celui-ci sera égal à : (CA réalisé ÷ CA prévu) x 100.
LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm. LES TÉLÉOBJECTIFS – Très grande distance focale : 200 mm – 400 mm.
Puissance de zoom similaire à celle d'un télescope
Il ne s'agit pas d'un super zoom, mais d'un zoom extrême. Un zoom NIKKOR ED équivalent 3 000 mm avec lentille en verre—l'objectif le plus puissant jamais utilisé sur un appareil photo COOLPIX—ouvre un nouveau monde de possibilités de prise de vue.
Par exemple un objectif 18-55 mm ouvre à f/3,5-4,5 signifie que positionné au 18 mm, l'ouverture maximale dont vous disposez est f/3,5 et qu'au 55 mm l'ouverture maximale sera de f/4,5. Entre ces deux focales, le diaphragme adopte une position intermédiaire.
Zoom ou objectif à focale fixe. Il existe deux types d'objectifs : l'objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L'avantage du zoom est sa polyvalence.
La technique consiste à tourner la bague de focale pendant la prise de vue. L'augmentation de la focale pendant la pose s'appelle le zooming, le fait de dézoomer s'appelle l'explozoom. Le principe est assez simple mais il faut un peu d'entraînement pour arriver à de bons résultats.
Les dioptries
L'unité dioptrie est équivalente à l'inverse du mètre (m^-1): c'est donc l'inverse d'une distance. Un myope de -2 D voit net sans effort à 1/2 = 0.5 mètres (50 cm). Un myope de -4 D voit plus flou de loin, car il voit net sans effort à 1/4 = 0.25 mètres (25 cm).
La méthode la plus simple et la plus couramment utilisée pour évaluer la distance de divers objets sur terre et en mer est la méthode du pouce. Cette méthode part du constat que la distance moyenne entre l'œil gauche et l'œil droit d'un adulte est d'environ 6,5 cm et que la longueur de l'avant-bras est d'environ 65 cm.
On rappelle que la distance focale se calcule à partir de la vergence, selon la formule f'=\dfrac{1}{C}.