L'élongation de P est donnée par Y(x) = A. sin(ω. t − φ). L'examen de la corde avec un stroboscope montre que la forme de la corde est une sinusoïde et donc que φ(x) = k.x.
Élongation. Mesure correspondant à la variation d'une grandeur physique du milieu et décrivant la perturbation causée par l'onde. L'élongation dépend du point observé et de l'instant considéré. Le symbole et l'unité dépendent de la grandeur choisie.
L'élongation de la source S est périodique de période T. C'est une fonction sinusoïdale du temps. L'élongation du point M est elle aussi périodique de même période T. La période du mouvement de chaque point de la corde est imposée par la source S.
L'amplitude d'une onde transversale correspond à la hauteur maximale atteinte par l'onde par rapport à sa position au repos. L'amplitude d'une onde longitudinale est évaluée en fonction de la pression maximale des particules compressées par l'onde.
Une onde est dite progressive si elle correspond à la propagation dans l'espace et au cours du temps d'une perturbation (variation d'une grandeur physique). Cette propagation s'effectue sans transport de matière mais avec un transport d'énergie.
La fréquence correspond au nombre de période par seconde, c'est à dire le nombre de fois que le motif se répète, soit 10 fois. La fréquence est donc de 10 Hz. En appliquant l'inverse de la période on obtient également cette valeur : f=1/0,1=10 Hz.
y(t) = A sin(t − k) + b. A est l'amplitude de l'onde. C'est la distance entre le maximum de l'onde et l'axe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...).
En supposant constante la célérité v d'une onde dans un milieu de propagation, la distance d parcourue par l'onde est proportionnelle à la durée Δt du parcours : d = v × Δt.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
v = 1/0,5 = 2 m/s. Un point de la corde est en mouvement pendant : 0,5 / 2 = 0,25 s.
- Si la déformation du milieu matériel est normale à la direction de la propagation, alors l'onde est dite transversale. - Si la déformation du milieu est parallèle à la direction de propagation, alors l'onde est dite longitudinale.
Un milieu est dit élastique lorsqu'il est capable de se déformer pour encaisser un choc ou laisser passer une onde, puis de reprendre son état initial.
Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.
→ On qualifie l'onde de « mécanique » car la perturbation est une déformation du milieu matériel lui-même... Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.
Une onde sonore est une vibration qui appartient à la catégorie des ondes mécaniques longitudinales. Elle se propage grâce aux particules de matière de son milieu en créant des zones de compression et de raréfaction. Lorsque l'onde sonore est produite, elle interagit avec les particules de matière.
V=DT. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Méthode de calcul du delta T :
[(Température de l'eau à l'entrée en °C + Température de l'eau à la sortie en °C) /2] – température d'ambiance en °C.
En traitement du signal, le temps de propagation de groupe ou retard de groupe est le retard infligé par un filtre, en secondes, de l'enveloppe en amplitude pour un signal à bande étroite.
L'amplitude est une autre caractéristique importante d'un son. L'intensité perçue dépend (entre autres) de l'amplitude : le son peut être fort ou doux (les musiciens disent forte ou piano). Dans l'air, l'amplitude correspond aux variations de pression de l'onde.
L'amplitude donne son intensité, elle se mesure en db (décibels) alors que sa fréquence donne sa hauteur perçue : une fréquence basse donne un son grave et une fréquence élevée un son aigu. Cette fréquence est mesurée en Hz (hertz), c'est le nombre de vibrations par seconde.
En utilisant le tableau des effectifs cumulés croissants, pour déterminer l'intervalle médian ou la classe médiane, il suffit de trouver la classe correspondant à la première fois où la valeur de l'effectif cumulé croissante est supérieure ou égale à la moitié de l'effectif total.
Les ondes sont invisibles, mais vous pouvez vous les représenter comme les vagues formées à la surface de l'eau lorsqu'on y jette un caillou. A partir du point d'impact, là où le caillou tombe, des vagues plus ou moins hautes et espacées se forment, qui se propagent régulièrement à la surface de l'eau.
Synonyme : frémissement, ondulation. – Littéraire : orbe.
1. Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.