Norvège, Suisse et Slovénie en tête de notre classement européen.
La Nouvelle Zélande
Pour la deuxième année consécutive, la Nouvelle-Zélande arrive première du palmarès des pays les plus sûrs du monde selon le Global Peace Index 2010 de l'Institut pour l'Economie et la Paix. Son score global est de 1,188 contre 3,406 pour le pays le moins bien classé.
L'Islande !
En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l'Ouest, c'est le pays considéré comme le plus sûr à l'échelle mondiale.
En Bulgarie, en République tchèque ou bien à Chypre, seulement la moitié des habitants considèrent l'Europe sûre pour y vivre, contre près de 80 % dans les pays scandinaves et même 87 % aux Pays‑Bas.
La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L'Autriche, la Suisse, l'Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.
Huit destinations sont considérées comme extrêmement sûres : le Groenland, l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Slovénie, le Luxembourg et la Suisse. La majorité des pays européens, comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou la Roumanie, sont classés comme étant à risque bas.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie font partie du top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L'Autriche, la Suisse, l'Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.
Il s'agit de Copenhague, élue pour la première fois ville la plus sûre du monde, obtenant 82,4 points sur 100 dans le rapport annuel.
La France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres au monde, d'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum et relayé par Le Figaro.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Longtemps considérée comme l'une des villes les plus agréables de l'Hexagone, Nantes est la ville française qui signe la pire place du classement. Selon Numbeo, la cité des ducs de Bretagne a perdu de sa superbe et atteint péniblement la 407e place.
Selon ces données, il vaut mieux planifier un voyage à Abu Dhabi, la ville la plus sûre du monde , qu'à Caracas, la plus dangereuse en termes de criminalité. Découvrez les villes où il est bon de passer des vacances et celles qu'il vaut mieux éviter. A lire en complément : Comment se rendre de Versailles à Paris ?
San Francisco, Californie
En tant qu'expatrié, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour vivre et travailler aux États-Unis. Si vous avez le choix entre de nombreux endroits, San Francisco, en Californie, est certainement l'un des plus agréables.
Suivent Columbia, au Maryland, les villes californiennes de San Francisco, San José et d'Irvine, Madison, au Wisconsin, Seattle, dans l'État de Washington et Overland Park, dans le Kansas. Huntington Beach et San Diego, en Californie, complètent le Top 10.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
L'île Maurice est en tête de cette liste des pays africains les plus sûrs en 2021 et 2022, avec un score global de 1,592 sur le dernier Global Peace Index.
Ce sont des zones géographiques avec un nombre important d'habitants au kilomètre carré. Logiquement, la ville la plus dangereuse est Paris, qui totalise 19176 crimes et délits en 2019, tous confondus (délinquance, drogue, criminalité, vol...).